Atelier sur le programme de l’UMP en Seine Saint Denis

mercredi 2 mai 2007.
 

Vendredi, entre 12h et 14h pendant la pause déjeuner, j’ai proposé à certains collègues de mon service au Conseil Général de la Seine Saint Denis, service du RMI et de l’insertion, d’animer deux Ateliers de Lecture pour tenter de les éclairer quant au programme de la droite.

Panier pique-nique à la main nous nous retrouvons dans en endroit calme du Parc de la Bergère à Bobigny, près du canal de l’Ourcq.

Une fois restaurés, nous entrons dans le vif du sujet, qui, il faut le dire avait déjà bien démarré de manière informelle entre deux portes dans le couloir du service.

Dans un premier temps j’ai présenté l’association PRS, puis j’ai expliqué en quoi consistait un Atelier de Lecture (AdL).

Nous avons commencé par celui sur le programme de Sarko et l’UMP, une collègue s’est lancée, volontaire mais un peu intimidée, c’est la première fois qu’elle lisait un texte en lien avec la politique. Elle lit donc la fiche relative au travail "travailler plus pour gagner plus" ; première réction de la majorité, plutôt en accord avec la phrase, très vite une autre collègue intervient pour dire qu’elle ne veut pas travailler plus pour gagner plus, elle veut déjà être payé correctement pour le travail qu’elle fait, et puis nous dit aussi qu’au bout du compte le plus qu’elle gagnerait sera récupéré lors des impôts... Un autre collègue nous dit aussi que lui avant de travailler plus, voudrait faire en sorte que ses amis qui n’ont pas de boulot puissent en avoir. Il rajoute aussi que bien sûr le travail permet l’émancipation mais le sport aussi, la culture, l’art, ses amis, sa famille, quelle place dans le projet de Sarko pour tout cela ?

Fiche suivante, la santé. Un autre collègue lit, à la fin de sa lecture il lance un "c’est encore nous qui allons payer quoi !". Une collègue lui dit qu’il faut bien boucher le trou de la sécu. J’explique le système des franchises pour chaque acte médical, une personne nous dit que sa santé fragile l’oblige à consulter régulièrement, elle demande si elle devra donc payer à chaque fois ? "déjà que plein de médicaments ne sont plus remboursés !" s’exclame t-elle. Quelqu’un d’autre dit qu’il vaudrait mieux taxer davantage les grands laboratoires pharmaceutiques qui font de gros profits.

Deux autres fiches sont lues, thématiques de l’école et de la fiscalité, le débat est bien lancé.

Pour terminer, l’échange a tourné autour de "être capable", malgré ce qui venait d’être dit 2 personnes ont conclu en disant que d’accord ça va être dur mais Ségolène Royal n’est pas capable, "elle n’a pas les épaules" disent-ils et puis ils rajoutent que le PS c’est presque le centre alors ils préfèrent Bayrou... Je lui réponds qu’il me semble délicat pour nous de juger si Ségolène Royal est capable ou non de présider la France mais qu’en tout cas Sarko lui est "capable" d’organiser le départ d’enfants de l’école républicaine et ce, dans des conditions souvent d’un autre siècle...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message