MAI 68 Une grève générale pour un autre monde VENDREDI 30 MAI 2008 MJC de Millau 20h30

jeudi 29 mai 2008.
 

Introduction au débat par Jacques Serieys, porte parole du CAIL puis de la coordination lycéenne départementale en mai-juin 68

En 1968, un idéal de justice, de bonheur, d’internationalisme, de libération des chaînes de l’oppression et de l’exploitation a enflammé la terre entière : de San Francisco à Prague, de Hué à Berlin, de Rio de Janeiro à Rome, de Dakar à Londres, d’Alger à Belgrade, de Mexico à Barcelone et Madrid. Nous en étions, à notre place en Aveyron, et nous avons essayé, nous aussi, de porter haut le drapeau des idéaux démocratiques, émancipateurs et socialistes.

Au printemps dernier, Nicolas Sarkozy avait brandi l’anathème contre Mai 68 qui devait être « liquidé, une bonne fois pour toutes ». Un an plus tard, les sondages lui accordent 36% d’opinions favorables. Par contre, 40 ans après Mai 68, de 74% à 77% des Français interrogés considèrent cet évènement comme positif et affirment même qu’ils « auraient été du côté des étudiants et des grévistes ».

En ce mois de mai 2008, Centre Presse, La Dépêche, Midi Libre, Radio Totem, le magazine de l’Aveyron, un livre de référence (La France des années 68 Editions Syllepse), le Monde de l’Education... rendent compte de notre vécu aveyronnais.

Quarante ans après, nous n’avons pas renié nos idées même si le débouché politique concret à leur donner reste en discussion. Au niveau international, le grand nombre de morts laminés par la répression (en Amérique latine et ailleurs), le grand nombre de militants qui ont continué malgré les difficultés de la vie quotidienne et le poids des ans, méritent plus le souvenir que quelques « ex qui ont réussi » et sont valorisés par la télévision.

Organisateur : Collectif 68 Aveyron (composé d’animatrices et animateurs de 68 dans le département)

L’organisation de cette réunion sur Millau a été prise en charge par Bernard Barascud et Yves Couderc


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message