Communiqué de Jean-Pierre PINON à l’attention des 8 millions de retraités (es)

jeudi 15 juin 2017.
 

Le projet de réforme des retraites du gouvernement provisoire de Monsieur Macron est injuste, inefficace, et proprement scandaleux au regard de nos aînés qui ont durement participé à faire de la France la 5ème puissance économique mondiale.

Ce projet est tellement violent que Neuf organisations de retraités, dont des syndicats, ont font part de leur opposition à la mise en place d’un "système de retraite par points" dans une lettre ouverte adressée ce mercredi à Emmanuel Macron qui prévoit une "réforme en profondeur" dans les 12 mois. "Nous ne voulons pas d’un système par répartition à cotisations définies (dit système à point)", écrivent les neuf organisations signataires (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, Ensemble et Solidaires, LSR).

"Particulièrement attachés à la retraite par répartition à prestation définie et à la solidarité intergénérationnelle", les signataires estiment que ces "propositions entraineraient une baisse des pensions"(1).

Ce projet est une arnaque de plus de Monsieur Macron comme le démontre Jean-Marie Harribey, économiste français et maître de conférences honoraire, qui a co-présidé le Conseil scientifique d’Attac (2).

Là encore, comme pour le projet de réforme du code du travail, le gouvernement provisoire de Monsieur Macron, tout comme les médias serviles qui le glorifient à longueur d’antenne, ne disent pas un mot sur ce projet avant les élections législatives, de peur d’être sanctionnés électoralement.

J’invite tous les retraités (es) actuels (es) et futurs (es) à prendre connaissance et à s’opposer de ce projet inique.

Monsieur Macron ressort les vieilles recettes qui consistent à ponctionner toujours les mêmes alors que rien n’est fait pour arrêter ce scandale de l’évasion fiscale qui s’élève à 80 milliards d’euros.

C’est d’autant plus scandaleux qu’il excite d’autres moyens plus justes et efficaces pour financer les retraites, augmenter les pensions et rétablir le droit au départ à 60 ans. Ce sont des choix politiques.

Le seul fait de rétablir un salaire égal entre hommes et femmes, comme le prévoit la France insoumise dans son programme pour l’égalité homme femme, permet une augmentation des prélèvements sociaux qui suffit à lui seul à financer la retraite à 60 ans (3).

Monsieur Macron suit les traces de Messieurs Sarkozy et Hollande qui consistent à ponctionner les retraités, alors que nombres d’entre eux perçoivent des pensions proches du seuil de pauvreté, et que beaucoup, avec leurs maigres revenus, aident souvent leurs enfants à joindre les deux bouts, comme on disait dans jadis.

Le 18 juin 2017, les retraités (es) peuvent dire non au projet de Monsieur Macron et dire oui à l’augmentation des pensions et au rétablissement du départ à la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations.

J’invite tous mes amis (es), et au-delà tous les retraités (es) à voter massivement pour les candidats (es) de la France insoumise, dont le porte parole est Jean-Luc Mélenchon.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message