Céleste Van Isterdael pour MARCQ-EN-BARŒUL (Nord) : une femme libre pour une France insoumise

dimanche 28 mai 2017.
 

Nouvelle venue dans le jeu électoral, mais militante syndicale et politique affirmée, Céleste Van Isterdael brigue un siège de député dans la 9e circonscription du Nord, face à 14 autres candidats. Même pas peur !

JPEG - 64.1 ko

Jeune candidate mélenchoniste de 34 ans vue, samedi, en train de tracter sur le marché de la place Doumer, Cécile Van Isterdael n’est pas novice dans la défense des idées. Dès l’âge de 18 ans, cette native de Bruxelles, qui a vécu à Lyon et en Irlande du Nord, a milité activement pour aider les pays en voie de développement. Puis, devenue professeur d’anglais en collège, elle a défendu les droits des travailleursau sein du syndicat Sud Solidaires, avant de rejoindre, en 2011, le Parti de gauche puis, en 2016, La France insoumise. Elle jugeait alors son projet collectif comme « le plus rassembleur pour la France, et notamment les personnes en précarité, et le plus important pour l’avenir de la planète ».

« Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, pas une élite, mais des militants très motivés ! »

Et Céleste Van Isterdael d’expliquer les raisons de son adhésion : « Je me retrouve bien dans ce mouvement à l’organisation horizontale, libre, où tout le monde peut proposer des actions » et participer à l’élaboration d’un programme. Transition écologique, « parce qu’il faut qu’on agisse », partage des richesses, réforme fiscale sont des dossiers qui lui sont chers.

Candidate dans la 9e circonscription avec Jean-Louis Van-de-Wiele, ancien ouvrier textile tourquennois de 69 ans, militant syndical, Céleste Van Isterdael veut imposer sa fraîcheur et la spontanéité du mouvement aux législatives, en pariant sur la dynamique amorcée dernièrement : 12 619 électeurs ont en effet choisi de voter pour La France insoumise à la présidentielle dans son secteur, faisant de ce mouvement la « deuxième force politique de la circonscription ».

Elle envisage donc une « victoire possible dans le cadre d’une triangulaire ou d’une quadrangulaire » au second tour en juin : « On n’a jamais été candidats avant. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, pas une élite, mais des militants très motivés », porteurs « d’un programme sérieux, mais présenté de manière abordable », explique-t-elle, citant sa chaîne sur Youtube, Les recettes de Céleste. Une manière décalée de faire campagne, tout comme les déambulations de la Caravane insoumise.

Candidate « de terrain » dans une circonscription « qui a besoin de renouveau », elle se refuse à « toute alliance et gesticulation politicienne ». Elle ne veut pas non plus trop personnaliser sa candidature : « Je ne suis pas la tête de gondole de quoi que ce soit ! Le tract distribué a été réalisé en commun et nous militons pour un programme avant de le faire pour une candidate ! »

Caravane insoumise le 3 juin de 10 h à 18 h à Marcq et le 4 juin à Tourcoing.

Brigitte Lemery


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message