Haute Garonne : France Insoumise conquérante

mardi 23 mai 2017.
 

A) les dix candidats de Jean-Luc Mélenchon en Haute-Garonne

Source : http://actu.cotetoulouse.fr/legisla...

Alors que le climat politique est complexe, entre les deux partis traditionnels remis en question (PS et Les Républicains) et la montée en puissance d’Emmanuel Macron, les partisans de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon espèrent clairement tirer leur épingle du jeu.

La liste des dix candidats

Vendredi 10 mars 2017, le comité haut-garonnais de Jean-Luc Mélenchon – composé de plus de 6200 personnes répartis dans une soixantaine de groupe d’appuis selon les chiffres des responsables toulousains – présentait ses dix candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017. Les voici :

- 1ère circonscription : Claire Dujardin. Avocate à Toulouse spécialiste du droit des étrangers, elle affrontera notamment la socialiste Catherine Lemorton, députée sortante et présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

- 2e circonscription : Anne Stambach-Terrenoir, professeur de piano.

- 3e circonscription : Gilles Naudy. Ingénieur dans le spatial, il sera en campagne dans une circonscription favorable à la droite et tenue depuis 2012 par Les Républicains (Jean-Luc Moudenc puis Laurence Arribagé).

- 4e circonscription : Liem Hoang Ngoc. Maître de conférences en sciences économiques et conseiller régional d’Occitanie, il est le « monsieur économie » de Jean-Luc Mélenchon. Le combat promet face à l’indéboulonnable Martine Martinel et le conseiller municipal toulousain Bertrand Serp. À noter que Liem Hoang Ngoc est un ancien soutien de Benoît Hamon.

- 5e circonscription : Sylvie Espagnolle-Labrune. Conseillère et syndicaliste à Pôle Emploi à Toulouse, elle devra faire face à un fort ancrage du Front national dans le nord et l’ouest toulousain, incarné par le secrétaire départemental du FN 31 Julien Leonardelli.

- 6e circonscription : Patrick Jimena. La partie sera rude face à la sortante Monique Iborra (La République En Marche), députée sortante, Camille Pouponneau (PS), et Damien Laborde (LR)… Initialement investi par EELV, il a rejoint les rangs de La France Insoumise et remplace Nadine Stoll, qui devient sa suppléante.

- 7e circonscription : Christophe Bex. Ancien salarié aux PTT (La Poste aujourd’hui) durant 16 ans, il espère convaincre dans le Volvestre, face notamment à la conseillère régionale PS Caroline Tempesta.

- 8e circonscription : Dans le Comminges, Philippe Gimenez, qui a notamment été conseiller général entre 2011 et 2015, n’est pas un inconnu. Face à une droite quasi inexistante, et alors que le maire de Saint-Gaudens Jean-Yves Duclos (DvG) a annoncé qu’il ne se présenterait pas, il mettra son expérience dans la balance face au candidat PS adoubé par Carole Delga, Joël Aviragnet.

- 9e circonscription : Gros duel à gauche dans ce territoire. Face au grand favori Christophe Borgel (PS), Mélenchon présente rien de moins que son directeur de campagne pour la présidentielle, Manuel Bompard, ingénieur-mathématicien à Toulouse.

- 10e circonscription : Monique Fabre, conseillère municipale depuis 2008 à Escalquens, représentera les couleurs de La France Insoumise dans le Lauragais.

« Tous les candidats s’engagent à la transparence, à signer la charte Anticor et à être révoqué s’ils ne tiennent pas leurs engagements de campagne », explique Manuel Bompard, qui espère réaliser de bons scores en particulier sur trois circonscriptions : la première, la quatrième et la neuvième, sur la base du score de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2012.

B) Législatives : La France insoumise sort l’artillerie lourde en Haute-Garonne (La Dépêche)

Source : http://www.ladepeche.fr/article/201...

La France insoumise en quête du leadership à gauche. Le parti de Jean-Luc Mélenchon veut contester la quasi-hégémonie du Parti socialiste sur le territoire de Haute-Garonne (neuf circonscriptions gagnées sur dix en 2012). Pour y parvenir, elle a notamment investi deux personnalités d’envergure nationale.

Manuel Bompard, qui n’est autre que le directeur de campagne de la France insoumise pour les élections législatives et Liêm Hoang-Ngoc, membre de la Nouvelle gauche socialiste et "monsieur économie" de Mélenchon à la présidentielle, sont officiellement investis dans la 4e et la 9e circonscription de Haute-Garonne (voir notre édition d’hier).

Hier, les deux candidats étaient d’ailleurs présents à la marche contre Monsanto organisée à Toulouse. Combat dans les urnes

Désignation anodine ? Sûrement pas. Les deux poids lourds jouent des circonscriptions a priori gagnables. M.Bompard et M.Hoang-Ngoc sont d’ailleurs investis dans les deux circonscriptions où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête lors du 1er tour de l’élection présidentielle (avec 30,39% des voix dans la 4e et 27,58% des voix dans la 9e).

Liêm Hoang-Ngoc, qui a officiellement lancé sa campagne jeudi, devra batailler pour son siège de député. Martine Martinel, députée socialiste sortante (élue en 2007 puis 2012 avec 65% des voix), sera une adversaire coriace. La présence de Bertrand Serp, vice président de la Métropôle et maire de quartier Les Républicains risque de brouiller encore un peu plus les choses. Quid de Mickaël Nogal ? Le candidat investi par la République en marche !, référant départemental du parti lancé par Emmanuel Macron, peut-il profiter de la dynamique électorale des présidentielles en bousculant l’issue du scrutin ?

Pour Manuel Bompard, docteur en mathématique et employé d’une start-up dans l’aéronautique à Toulouse, l’équation se révèle aussi insoluble. S’il bénéficie d’une aura médiatique importante avec la présidentielle où il s’est révélé être le facteur X de la campagne réussie de Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire national du Parti de gauche fait face à Christophe Borgel dans la 9e circonscription. L’actuel député socialiste est un homme fort du PS, en charge des élections dans son parti. La prime électoral au député sortant va-t-elle jouer ?

Jean-Luc Mélénchon est arrivé deuxième au 1e tour de l’élection présidentielle en Haute-Garonne avec 23,69% des voix et même premier sur la ville de Toulouse avec 29,17% des voix. La France insoumise peut légitimement s’imaginer emporter quelques circonscriptions du département. Mais l’arrivée sur le marché électoral de La République en marche, la percée du Front national et l’abstention rendent plus qu’incertain le scrutin des 11 et 18 juin prochain.

LUCAS MEDIAVILLA


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message