Un récit qui en dit long sur ce que vivent en ce moment des dizaines de tandem insoumis dans tout le pays

vendredi 26 mai 2017.
 

Juan Branco est l’ avocat de wikileaks et Julian Assange. Il a propose sa candidature et "La France Insoumise" a décidé de l’ appuyer. Sur le terrain, l’ homme du terrible combat pour la liberté a rencontré l’appareil du PCF.

Jean-Luc Mélenchon

La France Insoumise avec Juan Branco, avocat de WikiLeaks

Récit de Juan Branco

Histoire anecdotique, triste et petite, mais intéressante : le PCF a prétendu négocier avec nous les conditions de son retrait sur notre circonscription depuis dix jours. La comédie a duré longtemps. On donnait notre accord sur toutes leurs conditions, énoncées successivement : suppléance, logos, coordination politique, financement... j’en arrivais même à proposer de me porter suppléant, si c’était leur condition, afin de favoriser l’union de la gauche.

Après des heures de réunion, il s’est trouvé qu’ils ont fini par maintenir leur candidature, sans faire aucune proposition.

Il se trouve qu’en fait, l’objectif, alors que la base militante réclamait un accord, était, dès le départ, de rejeter la faute d’une négociation échouée sur France Insoumise pour renforcer la cohésion de leur groupe militant et, ainsi, faire un score minime mais suffisant pour permettre au PCF d’obtenir les financements de l’Etat.

Je ne juge pas. Je comprends l’angoisse de disparition d’un appareil vieux de plusieurs décennies. La perte d’un combat. Comme pour la candidate socialiste, qui a préféré se maintenir elle aussi. A nous de montrer maintenant notre capacité à gagner, seuls, avec vous.

Libres de toute attache, de tout jeu partisan, de toute compromission.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message