« De l’argent il y en a, dans les caisses du patronat » (Petites nouvelles du dimanche)

mercredi 27 octobre 2010.
 

1) 146 milliards d’euros dorment dans les caisses des entreprises du CAC 40

Les plus grosses entreprises de la Bourse de Paris ont mis de côté 146 milliards d’euros de trésorerie. C’est ce que révèle un article du journal économique patronal, Les Échos, avec pour titre « LE TRÉSOR DE GUERRE DES ENTREPRISES DU CAC 40 »

Et c’est sans compter les groupes financiers. Ce « matelas de cash » va servir à racheter des concurrents, et surtout à gaver les actionnaires : hausse des dividendes et destructions d’actions pour en faire monter le prix.

2) 144 milliards de "bonus" distribués à Wall Street ces derniers jours à ceux qui sont déjà pourris de fric

Cette année, les bonus, ces primes versées aux plus hauts cadres des grandes entreprises, vont battre un record absolu à Wall Street atteignant 144 milliards de dollars.

Bien entendu, aux États-Unis comme ailleurs, si les entreprises se montrent si généreuses avec leurs plus hauts cadres, c’est parce que leurs profits sont au beau fixe. Et pendant ce temps, le chômage continue d’augmenter et les États croulent sous les dettes... dont on présente la facture à la population. Comme le disaient hier certains manifestants : « Pour eux, des couilles en or, pour nous, des nouilles encore... »

3) Christine Lagarde et 4 milliards de crédits pour la recherche... du profit

Le crédit d’impôt recherche a été confirmé après son examen par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, alors qu’un rapport avait dénoncé son inefficacité en matière de recherche. Sur les 4 milliards de cadeaux fiscaux que cela représente, le tiers a été englouti par seulement 20 grands groupes, et au bout du compte, les investissements dans la recherche n’ont pas progressé.

Christine Lagarde a déclaré : « Nous devons prendre le risque de laisser subsister des abus occasionnels, minoritaires, au bénéfice d’un système qui est, dans la majorité des cas, utile, efficace, nécessaire pour l’innovation dans nos entreprises ».

4) Pour multiplier sans cesse leurs profits : LES MULTINATIONALES PILLENT ET DÉVASTENT LA PLANÈTE

Un rapport du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, vient rappeler à quel point les multinationales pillent sans vergogne les richesses naturelles aux quatre coins du monde en entraînant des dévastations considérables.

Pour sa plantation d’hévéas au Nigéria, Michelin a détruit 3000 ha de forêt et dépossédé les populations locales, environ 20 000 habitants.

Pour construire deux méga-barrages au Brésil, GDF-Suez va faire déplacer des milliers d’autochtones et détruire des forêts où vivent des populations indiennes qui risquent en plus d’être victimes de maladie comme la rougeole ou la grippe contre lesquelles elles sont très peu immunisées.

Le pétrolier Total s’est lancé dans l’extraction d’huiles extra-lourdes et de sables bitumineux au Venezuela, à Madagascar et au Canada, extractions qui polluent le sol et les nappes phréatiques en métaux lourds, détruit les forêts et requiert des ressources considérables en électricité et en eau.

5) Du Rafale au Charles de Gaulle, les milliards investis par l’Etat pour les profits juteux de groupes privés

Le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, qui devait partir vers l’océan Indien rejoindre les troupes françaises engagées dans la guerre en Afghanistan, est en panne à Toulon. Cet équipement militaire, dont les avaries font régulièrement la une de la presse, a rapporté gros à plusieurs groupes capitalistes. Dassault a, par exemple, vendu 60 avions « Rafale » pour 3 milliards d’euros.

Et leurs bonnes affaires risquent de se poursuivre, car le gouvernement va peut-être décider de commander un nouveau porte-avions en 2012. Pour les grands groupes industriels de l’armement, l’État, avec l’argent public, est un excellent client : il achète à prix d’or, paye rubis sur l’ongle, et même quand ça ne marche pas, il est prêt à recommencer.

6) Licenciements et actions boursières en hausse ! Encore et toujours !

Le numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a annoncé jeudi dans un communiqué la suppression de 1 800 emplois dans le monde « pour accélérer sa transformation » après des difficultés. Et dans la foulée de cette nouvelle, le cours de l’action du fabricant de téléphone a bondit à la bourse de Helsinki. de 8%

Côté financier, les résultats au troisième trimestre ont été meilleurs que prévus, tant au niveau des bénéfices que du chiffre d’affaires. (...) Entre juillet et septembre, Nokia a dégagé un bénéfice net de 529 millions d’euros

http://www.leparisien.fr/economie/n...

7) Millionnaires : la France se classe au 3e rang mondial

Avec Liliane Bettencourt, François Pinault, Bernard Arnault et consorts, l’Hexagone est la troisième terre d’asile des millionnaires, assure La Tribune, avec 2,2 millions de millionnaires, soit 9 % du total mondial. Loin devant l’Italie (6 %), la Grande-Bretagne (5 %), l’Allemagne (5 %), le Canada (4 %) et la Chine (3 %), mais derrière le Japon (10 %) et surtout les Etats-Unis (41 %), qui comptent 9,94 millions de millionnaires.

Selon le Rapport 2010 sur la richesse mondiale de l’Institut de recherche de Crédit Suisse, la richesse par adulte en France a triplé entre 2000 et 2007, avant de refluer de 15 % depuis. Ce bond a été permis par la forte appréciation de l’euro par rapport au dollar et le faible taux d’endettement des ménages. Si l’Europe fournit 35 % des plus riches, la France fournit un quart de ce contingent.

Par ailleurs, la richesse détenue par les 4,4 milliards d’adultes sur Terre a augmenté de 72 % depuis 2000, pour s’établir aujourd’hui à 195 000 milliards de dollars. Elle devrait encore progresser de 61 % d’ici 2015.

0,5% DE LA POPULATION POSSEDE 35.6% DES RICHESSES MONDIALES

Selon cette même enquête, 24,4 millions d’individus (0,5 % de la population) détiennent plus d’un million de dollars de richesse, soit 35,6 % des richesses mondiales. L’étude révèle que 3,03 milliards disposent de moins de 10 000 dollars de richesse, ce qui signifie que 68,4 % de la population mondiale ne possède que 4,2 % de sa richesse. Si l’on prend en compte la richesse moyenne par adulte, les Suisses sont à la première place. Ils se placent devant la Norvège, l’Australie et Singapour. La France se classe cinquième et les Etats-Unis septièmes.

8) Les petites affaires de Monsieur Lagarde

Xavier Giocanti, l’époux de Christine Lagarde, est un as de la défiscalisation. Plutôt incongru, lorsqu’on partage la vie de la ministre de l’Économie.

En 1998, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, faisait un beau cadeau à Xavier Giocanti, le Marseillais qui partage la vie de Christine Lagarde, ministre de l’Économie : les « zones franches urbaines » de la ville. Depuis douze ans, le beau Xavier, sous couvert d’une bienfaisance officiellement destinée à donner du travail à ceux qu’on ne peut kärchériser, implante de s immeubles et quelques entreprises dans ces « zones ».

Cet entrepreneur, qui, selon ses propres termes, s’occupe du « PIB de Christine Lagarde » (« plaisir intérieur brut »), manifeste hélas une vraie détestation pour le fisc, dont la représentante dort dans son lit. Ainsi, c’est dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin qu’il a installé sa boîte de gestion hôtelière. Puis il a créé une société de conseil en patrimoine dont l’objectif est d’éviter la guillotine de l’impôt… De la défiscalisation tout ce qu’il y a de plus légal, mais qui la fiche mal quand on partage la vie de celle qui squatte Bercy…

la suite :

http://www.bakchich.info/Les-petite...

9) Le Parlement européen veut prolonger le congé maternité à 20 semaines. Sarkozy Parisot ne veulent pas

Le Parlement européen a comme projet de porter à 20 semaines la durée du congé maternité dans tous les pays de l’Union européenne afin d’encourager la natalité. En France, la durée du congé maternité est actuellement de 16 semaines, et le gouvernement français s’oppose à ce projet de la rallonger.

Tous les gouvernements prennent constamment prétexte de « l’harmonisation européenne » dès qu’il s’agit de réduire les droits sociaux, quand exceptionnellement il s’agit de l’inverse, on ne nous parle plus du tout « d’harmonisation européenne ». Dans tout cela l’Europe a bon dos.

10) La révolution est très simple à faire aujourd’hui (par Eric Cantona)

Cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xf...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message