32 agresseurs couverts par 25 évêques : un livre-enquête revient sur les abus sexuels dans l’Eglise

dimanche 23 juillet 2017.
 

Un livre-enquête dévoilé par Mediapart ce lundi 20 mars recense plusieurs dizaines de religieux ayant été mis en cause pour des affaires d’abus sexuels au sein de l’Eglise ces dernières années. Certains seraient toujours en poste, tout comme quelques uns de leurs supérieurs hiérarchiques accusés de les avoir couverts.

Des dizaines de prêtres soupçonnés ou poursuivis pour abus sexuels, des dizaines d’évêques accusés d’avoir couvert leurs agissements, 339 victimes… Le livre-enquête dévoilé par Mediapart sur "les chiffres de la honte" au sein de l’Eglise, qui paraîtra le 22 mars, revient sur l’ampleur d’un fléau que le clergé a longtemps cherché à taire dans l’hexagone. Ainsi 25 évêques français, dont cinq toujours en poste, ont "méthodiquement couvert" (au moins) 32 auteurs d’abus sexuels depuis les années 1960, mais surtout depuis 2000, selon "les centaines de documents, archives de presse, lettres manuscrites, annuaires, rapports judiciaires et témoignages" compilés par les journalistes durant un an et réunis dans Église, la mécanique du silence.

Si, parmi les agresseurs, la plupart ont été inquiétés par la justice en faisant soit l’objet d’une enquête préliminaire, soit en ayant été placés sous mandat d’arrêt ou mis en examen, soit condamnés, précise Mediapart, certains des évêques accusés de négligence pour avoir passé sous silence ces signalements, sont toujours maintenus dans leurs fonctions, à l’instar du cardinal Barbarin à Lyon. Le tribunal des évêques

Eclaboussé l’année dernière par le scandale du Père Preynat, du nom de cet ancien religieux impliqué dans plusieurs affaires présumées d’attouchements sexuels sur de jeunes garçons dans la région lyonnaise au cours des années 80, Mgr Barbarin apparaît de surcroît mêlé à quatre autres affaires de non-dénonciation.

Mis hors de cause dans l’affaire Preynat en raison de la prescription des faits, le cardinal Barbarin aurait, depuis son arrivée à la tête du diocèse de Lyon en 2002, été informé de plusieurs autres cas sans en informer la justice, à l’instar de celui du père Jean-Marc Desperon. Selon Mediapart, ce dernier a récidivé en agressant sexuellement un mineur en 2005 ou encore, en 2008. L’enquête évoque également le cas de Philippe de Morand, qu’il déplace dans un autre diocèse, à Nanterre. Condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur majeur, le père Morand est ainsi l’un des exemples de ces prêtres qui continuent d’exercer malgré leur condamnation.

Contrairement à ce qu’avance la défense de l’Église de France, les cas signalés ne sont par conséquent pas seulement des affaires anciennes. Mediapart compte de fait 16 dossiers récents sur un total de 32 affaires. Ceux qui ont couvert ces agissements seront-ils poursuivis ? "Le tribunal des évêques" annoncé en 2016 par le pape François se mettra-t-il en place ? Rien qu’en France, plus de 300 victimes se sont d’ores et déjà manifestées ces dernières années...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message