Les radars mobiles bientôt privatisés...

jeudi 23 mars 2017.
 

Les véhicules équipés de radars embarqués seront pilotés par des agents de sécurité privés.

Après les autoroutes, les radars  ? D’ici à septembre prochain, le gouvernement entend bien déléguer à des sociétés privées la gestion des radars mobiles nouvelle génération (RMNG), embarqués à bord des véhicules. Selon le Parisien, les appels d’offres seront lancés dans les semaines à venir et une expérimentation est déjà menée en Normandie. Annoncée le 2 octobre 2015, cette externalisation du pilotage des voitures sera confiée à des «  prestataires agréés  » par l’État. En clair, à des chauffeurs privés qui remplaceront policiers et gendarmes.

L’idée officielle est d’améliorer le nombre de contrôles, tout en délestant les forces de sécurité de cette mission. «  La moyenne d’utilisation d’un de ces radars est d’un peu plus d’une heure par jour (1 h 13 – ndlr), c’est du matériel qui est sous-utilisé, assure le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux. Il faut beaucoup plus l’utiliser pour faire en sorte que les comportements de dépassement de vitesse soient sanctionnés.  » Le tout, sans embaucher un fonctionnaire de plus… L’objectif serait de multiplier par trois ou quatre les heures de sortie de ces véhicules qui circuleront nuit et jour. Au final, seul le transport du radar est privatisé. La machine reste sous la responsabilité de l’État et le PV est rédigé par un officier de police au centre de traitement des infractions routières de Rennes.

Pour se rentabiliser, les sociétés privées devront faire du kilomètre puisqu’elles ne seront pas rémunérées au flash mais au temps que le radar aura passé sur la route. «  L’opération devrait rapporter gros à l’État – 2,2 milliards d’euros par an –, sans qu’on ait la preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière  », déplore l’association 40 Millions d’automobilistes. Quant aux Français, l’idée de voir cette mission régalienne tomber dans l’escarcelle du privé fait plus que les inquiéter  : 83 % d’entre eux seraient contre, selon un récent sondage, et une pétition contre cette mesure a réuni près de 300 000 signatures. Mehdi Fikri


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message