Présidentielle : Delanoë soutient Macron et trouve le programme de Hamon « dangereux »

lundi 13 mars 2017.
 

L’ancien maire de Paris a annoncé ce mercredi matin sur France Inter qu’il votera pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

C’est un nouveau ralliement de poids pour Emmanuel Macron. Ce mercredi, sur France Inter, Bertrand Delanoë a annoncé son soutien à Emmanuel Macron. L’ancien maire PS de Paris a, comme d’autres avant lui, expliqué que la question de l’extrême droite « le hante ».

« Il faut tous que nous nous posions la question du vote du premier tour pour éviter la catastrophe du second », explique le socialiste. « Le positionnement de Benoît Hamon, comme candidat du PS, à la gauche de la gauche, m’amène à penser, après avoir lu le programme d’Emmanuel Macron, qu’il faut donner le maximum de force à celui qui peut battre Marine Le Pen. » « Celui qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, d’Européen réaliste c’est Emmanuel Macron », insiste-t-il. « J’invite tout le monde à lire son programme », poursuit-il estimant que « ce n’est pas le programme idéal mais qu’il se donne les moyens de lutter contre les inégalités ».

Hamon « n’est pas en mesure de produire du vrai progrès social »

Bertrand Delanoë est très sévère vis à vis de Benoît Hamon. Selon lui, son programme est « dangereux ». « Il ne rassemble pas et n’est pas en mesure de produire du vrai progrès social », lâche-t-il.

Pour défendre son choix et répondre aux auditeurs qui lui signalent que des personnalités de tous bords ont rallié Emmanuel Macron, Bertrand Delanoë dit « détester le sectarisme ». « Il y a des gens à gauche qui ne sont pas extrêmement fréquentables », tacle-t-il notamment. « Je suis au PS depuis 45 ans, vous croyez que je suis fier de la direction du PS ces dernières années », attaque-t-il encore, sans dire jusqu’à quelle époque il remontait dans cette critique.

La rumeur de son soutien au candidat d’En Marche courait à la mairie de Paris, depuis la primaire du PS pour laquelle Bertrand Delanoë n’avait pas pris position. Un proche de l’ancien maire de Paris expliquait alors que Bertrand Delanoë appréciait le parcours de l’ancien ministre : « Tous les deux ont travaillé dans le privé, ça lui parle ».

En 2008, Delanoë s’était revendiqué « socialiste et libéral »

L’ancien maire de Paris n’est pas non plus insensible à la ligne Macron. En mai 2008, Bertrand Delanoë, alors candidat au congrès de Reims du PS, s’était affiché « socialiste et libéral » dans son livre "De l’audace". Des mots qui avaient froissé une bonne partie des socialistes. Ce mercredi matin, sur France Inter, Bertrand Delanoë a d’ailleurs estimé que ses propos « lui avaient coûté le leadership national. »

En optant pour Macron, Bertrand Delanöe fait donc un choix différent de celui d’Anne Hidalgo, qui lui a succédé à la maire de Paris. Celle-ci soutient Benoît Hamon et ne se prive pas dès qu’elle peut de critiquer Emmanuel Macron, avec qui elle a eu de nombreux désaccords lorsqu’il était encore ministre à Bercy. Mardi, elle a encore affirmé qu’il n’était « « pas un candidat de gauche ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message