Paris : Exemple de deux ateliers de lecture sur le programme Bayrou

vendredi 20 avril 2007.
 

Deux soirs de suite j’ai participé à des ateliers de lecture contre le programme de Bayrou. L’objectif est clair : dénoncer l’imposture de ce candidat. Non son programme n’est pas ni droite ni gauche, il est de droite. Totalement compatible avec celui de Sarkozy. Il s’agit donc de permettre aux participants de prendre conscience du contenu réel du programme du candidat et du projet de société qu’il sous-tend. On invite chacun à prendre le temps de décortiquer le programme.

Ca fait du bien. c’est tellement loin de toutes ces émmissions télé qui ne nous proposent qu’une politique spectacle, la star ac’ des présidentiables... le show des petites phrases et des tenues vestimentaires...

Alors on se retrouve tout d’abord le mardi soir, au café la mer à boire, en haut du jardin des hauts de Belleville. Une trentaine de personnes. Certains étaient juste venus boire un verre mais décident de rester. Le lendemain dans un appart de particuliers, un quinzaine...On distribue la brochure (disponible sur le site de PRS : www.pourlarepubliquesociale.org). Elle contient des extraits des programmes et discours du candidat classés par thème. Une fois PRS et la nature bien nouvelle de la réunion présentées, la soirée commence... Au hasard je fais lire les premiers extraits à un militant que je connais et qui ne sera pas trop mal à l’aise de démarrer... Bayrou propose de travailler plus pour gagner plus si on le veut.... Ben tient, qui serait contre ? Vive la liberté ? Mais est-ce si simple ? Qui décide du nombre d’heures que l’on fait dans un mois ? Le salarié ? l’employeur ? Evidemment l’employeur... Et si l’objectif est de gagner plus, pourquoi ne pas proposer tout simplement d’augmenter les salaires ? Et on se retrouve direct devant un vrai clivage gauche droite : Un projet de société basé sur une meilleure répartition des richesses ou un projet qui permet à certain d’accumuler les richesses sur le dos des autres, la grande majorité qui les produit... tout en faisant croire que chacun est responsable de sa situation... Tu trouves que tu ne gagnes pas assez ? Fainéant, travaille plus !!!

Ca paraît simple. Mais le discours dominant, par définition domine... Alors il s’agit de casser les idées reçues. Modifier les représentations, les stéréotypes, et ils ont la vie dure !

Tout au long des 2 soirées, nous avons pu revenir et échanger sur de nombreux thèmes : les salaires, l’emploi, la fiscalité, les retraites, la dette, le service public, les institutions, l’école, l’Europe...

Les pro-bayrou présents ont-ils été convaincus de changer leur vote ? Sans doute non. Mais je pense que nous avons réussi à installer le doute. Et c’est déjà beaucoup. Pour les autres, je crois nous avons collectivement enrichi notre palette d’arguments et c’est énorme ! En conclusion, ce fut 2 belles soirées de débats politiques. Beaucoup de respect, de l’interaction réelle (et c’est si rare !) et du fond sans tomber au contraire dans le débat de spécialistes. Deux soirées politiques, tout simplement. Pendant lesquelles les citoyens que nous étions, avec ou sans passé militant, avec ou sans diplômes, nous avons pu débattre de politique, de choix de société et de thèmes concrets.

Vivement le prochain atelier de lecture !!!


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message