En 2012, Benoit Hamon se vantait de servir de "flanc gauche" à Hollande pour "contenir Mélenchon"

mardi 14 août 2018.
 

... À la gauche du PS, il ne reste pas grand-chose. L’extrême gauche ne dépasse pas 1 % d’intention de vote. La candidate des Verts, Eva Joly, s’est effondrée. Il ne reste que Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche… et ancien socialiste jusqu’en 2008.

Mais il est l’oublié, pour l’instant, de la campagne PS. « Chez nous, personne ne regarde les discours de Jean-Luc Mélenchon », s’inquiétait avant les fêtes le secrétaire national Razzy Hammadi. « Il n’y a pas de suivi politique. » Pourtant, Jean-Luc Mélenchon remplit les salles… À Nantes, le député européen a réuni près de 6 000 personnes. Si pour l’instant les socialistes ne sont pas inquiets, c’est que Mélenchon plafonne dans les sondages à moins de 10 %. Mais demain ? « Je ne le vois pas faire un score à deux chiffres », observe François Lamy, le bras droit de Martine Aubry. Il n’y a pas de poussée, veut-on croire dans l’équipe de François Hollande. « Il n’y a qu’à regarder le report de voix », souligne Stéphane Le Foll, l’un des lieutenants d’Hollande.

L’électorat du Front de gauche se reporte très massivement vers Hollande, dans les projections de second tour. Membre de la gauche du PS, le président du conseil général de l’Essonne Jérôme Guedj tempère : « Je préférerais qu’il n’y ait pas de sous-traitance implicite et que cet électorat de gauche se retrouve sur François Hollande dès le premier tour. » Les socialistes se souviennent des voix qui ont manqué à gauche à Lionel Jospin en 2002.

Pour Hollande, il faudrait que cette situation ne change pas. Contenir Mélenchon, c’est la mission que se sont donnée les plus à gauche des socialistes. « On lui assure un flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon », assure Benoît Hamon.

Des messages ont été transmis avant les fêtes et ils ont été entendus : le député européen a baissé d’un ton. Finies les caricatures de Hollande en « capitaine du pédalo ». De toute façon, cette stratégie n’était pas payante : Mélenchon est victime du vote utile. « Il a un problème de positionnement », résume Jérôme Guedj. Mais si le député européen trouve une nouvelle équation, il pourrait séduire les déçus du hollandisme et les indignés de la politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message