"Oui, je suis Insoumise, je le revendique !"

dimanche 29 janvier 2017.
 

On m’a demandé « mais toi qui n’a jamais voulu entrer dans un parti politique, pourquoi tu choisis Mélenchon aujourd’hui, pourquoi tu t’affiches carrément » ?

Pourquoi ?

Parce que si ça fait des années que je milite pour différentes causes, j’ai toujours avant tout défendu la liberté des uns et des autres de s’exprimer, d’exister, d’être respectés : de ne pas être les pions de manigances politiques et financières. Partout, dans la rue, au travail, déjà même au lycée… D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais su fermer les yeux sur l’injustice faite aux plus faibles.

Oui, c’est sans doute en rapport avec mon enfance… On pourra toujours m’accuser de vouloir me venger de la vie. Et alors ? C’est un bon moteur, jusqu’ici il m’a tenue debout.

Oui, j’ai toujours pensé à l’Être Humain avant toute chose. Je me fous du profit, du matériel… Parce que ce n’est pas de l’argent ou un grand écran que je veux laisser à mes enfants mais un monde juste, une société de tolérance, de respect, de justice et d’égalité, de sécurité. Je veux aussi savoir que mes enfants ne deviendront pas des migrants climatiques, crevant de faim, de soif.

N’est-ce pas ce que chaque parent souhaite pour ses enfants ? Je souhaite à mes enfants d’avoir le choix de leur avenir. Qu’on ne décide pas pour eux qu’ils sont bons à exercer des métiers subalternes parce qu’ils ne sont pas issus d’une grande famille, ni qu’on leur impose de s’endetter à vie pour faire des études, puis pour « exister », ce qui dans notre société signifie « posséder ».

Je crois en Jean-Luc Mélenchon, parce qu’il est l’un des rares à s’exprimer directement aux gens qui sont présents pour lui, sans petites fiches ou prompteur. Parce qu’il sait ce qu’il dit, ça fait des années qu’il y travaille. Qu’il observe, analyse, rencontre, découvre, apprend, transmet, explique…

Parce que le mouvement des Insoumis n’est pas un parti politique mais un mouvement citoyen qui s’investit dans la Vie de la Cité, la Politique, la vraie. Pas celle qui fait ses petites affaires entre oligarques copains comme cochons qui jouent des jeux dont nous ne sommes plus dupes.

C’est à nous Citoyens qu’il appartient de faire le ménage et de décider de notre avenir, de préparer celui de nos enfants. Ils ont droit à mieux que ce retour en arrière que nous propose la droite, extrême ou conservatrice. Et même cette fausse gauche du fric de Mr Macron qui n’ayant jamais connu la vraie vie imagine qu’il n’y a qu’avec un costard qui coute un smic qu’un travailleur est respectable….

Quand au socialisme, il a été suicidé par des mégalos, des gens méprisants, des opportunistes, des inconstants. Aucun des « candidats » n’est digne de confiance, n’a de réel programme pour sortir la France de sa stupeur, de son angoisse du lendemain, de sa division, de sa misère qui s’accroît.

Je n’ai jamais été cartée. Mais j’ai toujours milité pour le bon sens, les idées, la vie, l’avenir, les personnes, la Terre.

Je suis Insoumise parce que je suis une citoyenne qui a vécu tous les tracas de la vie, y compris les pires, à tous les points de vue. Je connais la vie. Je redoute l’avenir si nous ne réagissons pas MAINTENANT.

Je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux et leur dire que je ferai TOUT mon possible pour qu’ils ne subissent pas la vie mais qu’ils vivent, pour de vrai.

Alors je suis Monsieur Mélenchon, et à ceux qui n’auraient toujours pas compris de quoi il est question, je suggère de lire « L’avenir en commun ». Si vous n’êtes pas convaincus, alors c’est que vous refusez de penser plus loin que demain, que mai 2017, que votre compte en banque. Et je suis navrée pour vous.

Nous gagnerons. Nous, Insoumis, nous gagnerons, parce que nous sommes les citoyens concernés par la vraie vie, parce que nous refusons de nous mettre à genoux et que nous savons que notre pays est un pays de diversités, d’idées, de révolutions, d’évolutions. La France doit redevenir ce grand pays qui faisait rêver le monde entier.

Nous, Insoumis, devons être des militants exemplaires et déterminés ? Inventifs, convaincants.

Mais ce sera facile, car si nous ne l’étions pas, nous ne serions pas des INSOUMIS.

Je suis engagée dans cette campagne, parce que je suis convaincue.

Quand aux critiques qui sont régulièrement émises contre Mr Mélenchon… N’oubliez pas que les médias et tous ses détracteurs ont intérêt à le discréditer personnellement, car sur le plan des idées, aucun n’est à la hauteur…

Quand on n’a pas d’argument, on insulte, les politiques et certains médias font ça bien, avec de jolis mots, méprisants et réducteurs. Ne soyez pas dupes.

Longue vie aux Insoumis. Merci Mr Mélenchon de nous offrir cette possibilité, ce choix, cet avenir.

A la dernière question : la différence entre Mr Mélenchon et Marine le Pen ?

Elle est évidente : madame Le Pen vit de ce qu’elle dénonce et en abuse. D’ailleurs, dénoncer c’est bien, c’est facile en fait… Mais proposer des solutions claires, viables, réalistes sans faire dans la caricature populiste, c’est autre chose… De plus, je suis allergique à toutes les formes de stigmatisation… Qui est le principal outil de propagande du FN. Il est absurde de comparer les Insoumis au FN, il y a un grand Canyon entre les deux !

Alors oui, je m’affiche, je suis Insoumise.

Séverine Mayer, AUCH


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message