Présidentielle US 2016 : Un peuple s’est trumpé "d’espoir"

samedi 12 novembre 2016.
 

L’heure est à la trouille exacerbée. Trump président ! "Le monde libre" a peur. Fripons ! "C’est monstrueux !" entend-on. Le capitalisme crée des monstres puis s’en sert comme repoussoir, comme épouvantail comme fantôme, il les démonisent. Les marchés "plongent"...Ils se ressaisiront rapidement. Les réalités sont les réalités... Fou" Trump ? Pas si "fou" que cela le système qui en a besoin pour assurer sa domination..."Nuit américaine". Retour à un "monde américain" ? Enterrées les quelques réformes sociétales ? Obama trahissant ses promesses. Le bilan. La frustration populaire...

Au fil des heures, la trumperie se confirme... le système a réussi à détourner la colère qu’il produit chez les jeunes, les humbles, les exclus, les abstentionnistes, les sinistrés du marché, des friches industrielles, les victimes de la violence des inégalités, la douleur des "minorités"... Le vote "antisystème" du système !!!

La colère, la colère, contre "l’establihssment","les traités", la mondialisation, la caste politique, la corruption, le libre-échange...la colère populaire débordante mais dévoyée, détournée, instrumentalisée... Le système recycle la peur, la rage, la colère, la haine, qu’il produit. Il en a besoin pour se reproduire, se redéployer. Les masques tombent lorsqu’il le faut... La colère et les dangers de "retour à la Guerre froide", pleurnichent les chiens de garde. Pauvres "latinos" !! Les médias de la pensée unique frissonnent ; fripons ! qu’ont-ils fait ? écrit ? mais que se passe-t-il aujourd’hui en Syrie, en Libye, en Irak, en Afghanistan,etc. Guerre "chaude". La pensée critique étouffée...par eux et leurs maîtres.

Les profits, le fric d’abord... fut-ce au prix d’un recul de civilisation. Pour Cuba, pour le Venezuela...ce ne sera pas facile...l’impérialisme se durcit. A-t-il été un jour "mou" ?

Ceci dit, on comprend la gueule de bois et tout ce "nouveau monde" noir, de peur, de racisme, d’homophobie, d’islamophobie, de brutalité, de vertiges, d’affrontements, que porte ce vote "terrifiant", "outrancier", que peu ont vu venir. UN PEUPLE S’EST TROMPE "D’ESPOIR".

Les peuples en ont assez... En a -t-on suffisamment pris la mesure ? L’a-t-on vraiment pris au sérieux ? La colère !! Bonne et mauvaise conseillère. Il neige sur les Pyrénées. Le vertige. La "panique" exacerbée...Répondre aux besoins populaires. Porter la colère et l’alternative. S’attaquer à ce système, structurellement... Radicalement.

Jean Ortiz


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message