Concours enseignants : une hausse en trompe l’oeil

mercredi 2 novembre 2016.
 

Constatant l’augmentation de 5% des candidatures aux concours de l’enseignement, Madame Vallaud Belkacem engage une nouvelle opération de communication. Certains précédents devraient pourtant l’appeler à plus de prudence et de modestie.

Pour la session 2016 des concours externes du second degré, l’augmentation du nombre des inscrit-e-s (+12,5%) est par exemple allée de pair avec un effondrement du nombre des présent-e-s le jour des épreuves (-15,2%).

Avant donc de pouvoir constater les résultats définitifs de la prochaine session des concours, rappelons que depuis 2012, l’incurie de la politique gouvernementale est à l’origine d’un effondrement des taux d’admission aux concours de l’enseignement. L’année dernière, en mathématiques, anglais, allemand, lettres, tant au CAPES qu’à l’agrégation, 15% à 70% des postes sont restés vacants.

Pour tourner la page d’une politique en échec il faut engager un véritable plan de pré-recrutement des enseignant-e-s et augmenter le point d’indice de la fonction publique. Seul Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, s’y est engagé. Il est le vote nécessaire de toutes celles et tous ceux qui veulent aujourd’hui renouer avec un projet d’école de l’égalité et de l’émancipation.

Paul Vannier, Secrétaire national du Parti de Gauche à l’éducation


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message