Centrales au charbon Une nouvelle reculade dans la lutte contre les gaz à effet de serre

mercredi 26 octobre 2016.
 

Martine Billard, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche

La production d’électricité par des centrales thermiques à charbon est exonérée de taxe intérieure sur la consommation (TICC) poussant ainsi le paradoxe d’avoir comme énergie la plus subventionnée, celle qui est la plus polluante.

Bien que F. Hollande que Ségolène Royal n’aient pas été avares de promesse pour donner un prix plancher au carbone « dès cette année », le gouvernement vient de reculer arguant des risques de pénurie d’électricité cet hiver et des problème d’emploi.

Gérer au jour le jour sans jamais anticiper ne peut qu’aboutir à ce type de renoncements. Voilà pourquoi le Parti de Gauche et le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, prônent la planification écologique pour organiser la sortie des énergies carbonées et du nucléaire tout en garantissant la reconversion et l’emploi des salariés de ces secteurs.

Pour le moment, cette reculade rejoindra les autres au cimetière des promesses oubliées de ce gouvernement. Et les premières victimes en sont les salariés du secteur énergie et le climat.

Martine Billard, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message