HALTE AUX CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ AU YEMEN PERPÉTRÉS PAR LES MONARCHIES THÉOCRATIQUES DU GOLFE (PG)

dimanche 16 octobre 2016.
 

Ce week-end un bombardement de l’aviation saoudienne écrasait sous les bombes près de deux cents civils à Sanaa. Ajoutant l’ignominie à l’horreur, ce crime fut commis lors d’une cérémonie funéraire.

Ce massacre de civils s’ajoute ainsi aux 3800 civils qui ont déjà perdu la vie au Yémen depuis mars 2015 selon les Nations Unies, dans un pays où 370.000 enfants sont menacés de malnutrition grave et donc de famine selon l’UNICEF.

Le Parti de Gauche dénonce cette guerre menée hors toute résolution de l’ONU par les monarchies du Golfe - Arabie Saoudite, Qatar et Émirats Arabes Unis - avec le soutien politique, logistique et militaire des États-Unis d’Amérique et de la France. Aucune guerre ne justifie des bombardements massifs et intentionnels de civils.

Le Parti de gauche (PG) dénonce cette guerre et appelle à ce que la Cour Pénale Internationale se saisisse de ce dossier afin qu’aucune responsabilité directe ou indirecte ne reste impunie et que soit engagée une mise en cause des États de la région pour crime contre l’humanité en vertu de l’article 7 du Statut de Rome.

Le PG demande que la France rompe son alliance privilégiée avec Ryad. Elle doit s’adresser au conseil de sécurité de l’ONU pour exiger une condamnation de ces opérations illégales.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message