« Je vote, ils dégagent » : Jean-Luc Mélenchon en campagne dans les quartiers populaires de Toulouse

mercredi 24 août 2016.
 

Jusqu’au 28 août, la Caravane insoumise est à Toulouse pour informer les habitants des quartiers populaires sur leurs droits dans le cadre de la campagne « Je vote, ils dégagent ».

La « Caravane insoumise », lancée sur les routes de France dans le cadre de la campagne de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017, est arrivée à Toulouse. Installée le mardi 23 août à 10 h sur la place Micouleau aux Izards, elle se rendra le mercredi 24 août dans le quartier de la Reynerie, sur la place André Abbal de 10 h à 18 h. Le 25 août, c’est devant la station de métro Empalot qu’elle sera stationnée, à partir de 10 h.

Depuis le 12 juillet, ce sont deux caravanes qui sillonnent l’Hexagone, affichant le slogan « Je vote, ils dégagent » de la campagne de la « France insoumise » lancée par le candidat. L’objectif, se rendre dans les quartiers populaires, à la rencontre des habitants afin de les informer sur leurs droits. Simulations en ligne, mise en relation avec les associations locales et aides aux démarches pour s’inscrire sur les listes électorales font partie de ses principales missions jusqu’au 28 août.

Prôner l’égalité des droits dans les quartiers populaires

À Toulouse, terminus de la Caravane insoumise, c’est Lise Maillard qui s’occupe de l’organisation et de la communication du projet.

L’idée, c’est de faire une campagne instructive et utile, indique-t-elle. La caravane passe dans les quartiers populaires pour prôner l’égalité des droits, c’est un véritable travail d’intérêt général. Nous avons par exemple pu informer une personne retraitée qui touchait 80€ par mois alors qu’elle avait en fait droit d’en recevoir 300.

Parties d’Île-de-France, les deux caravanes sont descendues depuis le 1er août dans le reste de la France, suivant deux tracés sur la façade ouest et est du pays. Toulouse est le point d’arrivée de leurs deux itinéraires, en raison du pique-nique de rentrée de la France insoumise qui y sera organisé le 28 août de 11 h à 15 h, au Jardin de l’Observatoire.

« Une campagne utile, mais pas bisounours »

Dans chacune des villes, le passage de la Caravane est préparé par les militants des groupes d’appui de la campagne, et des animations sont prévues autour de la venue du véhicule. Dans la Ville rose, Les 7 Deniers Insoumis et le groupe d’appui Bagatelle sont ainsi présents.

C’est une campagne utile, mais pas bisounours, précise Lise Maillard. On profite des mois d’été pour se rendre dans les quartiers populaires, où les gens ne sont majoritairement pas en vacances. Les Républicains ont lancé leur propre caravane qui fait le tour des plages, ce n’est pas vraiment le même concept.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message