Handicap : de l’insertion professionnelle à l’exploitation

samedi 20 août 2016.
 

entrepriseentreprisesenvironnementesthandicaplaparti de gauchesantésécuritésocialtravailleurs Samedi 13 Août 2016

Un nouveau scandale dans le domaine du Handicap vient d’éclater. Des lanceurs d’alerte mettent en lumière des abus dans le milieu dit adapté ou protégé qui permet aux travailleurs handicapés une insertion professionnelle dans un environnement bienveillant tenant compte de leurs capacités et vulnérabilités.

Dans l’entretien accordé sur handicap.fr, Gilles Mendes lanceur d’alerte dénonce les nombreux abus au sein d’entreprises adaptées (course au rendement et cadences infernales , non respect des règles de sécurité et de la législation, pressions, postes non adaptés…) aux conséquences dramatiques sur la santé physique et psychique de travailleurs sensés être protégés et ayant très peu de moyens pour se faire entendre.

Il est une fois de plus difficile de briser le mur du silence.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est essentielle. Il est évident que la majorité des entreprises adaptées ont à cœur d’accompagner ces personnes avec bienveillance et respect de leur intégrité. Il convient cependant d’œuvrer pour que de telles dérives puissent être évitées et que le cas échéant elles soient lourdement sanctionnées.

Le Parti de Gauche souhaite que les travailleurs handicapés puissent bénéficier d’une protection réelle au même titre que l’ensemble des travailleurs et qu’il y ait davantage de contrôle au niveau de ces entreprises adaptées relevant du secteur sanitaire et social.

Marie-Laure Darrigade Bellocq, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche à l’Enfance, la Santé et la Protection sociale et au Handicap


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message