Une première victoire à Bure !

samedi 6 août 2016.
 

Le Parti de Gauche se félicite de la décision du Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc qui, ce jour, rend justice aux huit associations et aux quatre habitants de Mandres-en-Barrois qui ont contesté la légalité des travaux menés par l’Andra au lieu dit le Bois Lejuc. Le défrichement de cette forêt est bien illégal au regard des Codes Forestier, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Le jugement oblige l’Andra à remettre les parcelles touchées à leur état initial.

Nul doute que l’Andra va faire appel de cette décision. En attendant elle met un coup d’arrêt aux passages en force de l’Andra et jette une lumière crue sur ses méthodes peu soucieuses du respect du droit : Conseil municipal de Mandres-en-Barrois qui se réuni à 6h du matin pour décider de lui céder le Bois Lejuc contre l’avis majoritaire des habitants consultés par référendum, défrichement de la forêt sans autorisation préalable, recours à des vigiles privés aux pratiques violentes pour garder le Bois Lejuc…

Justice est rendue pour préserver la forêt de Mandres-en-Barrois. Mais d’autres décisions doivent suivre pour stopper définitivement le projet d’enfouissement des déchets nucléaires CiGéo et le saccage de plusieurs communes par ce projet aussi inutile que dangereux.

Martine Billard et Daniel Monnier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message