Gard : le député Patrice Prat quitte le Parti Socialiste

vendredi 15 juillet 2016.
 

Après avoir signé par deux fois une motion de censure au gouvernement qu’il est censé soutenir, le député du Gard, Patrice Prat, se veut "cohérent" et démissionne du Parti socialiste. Il appelle à une nouvelle recomposition du paysage et des pratiques politiques.

Le député du Gard Patrice Prat quitte le PS et le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. Une décision prise, dit-il, "après une lente maturation débutée depuis deux ou trois ans". Député de la 3e circonscription du Gard depuis 2012, il s’est opposé en particulier aux réformes Macron, à la déchéance de nationalité et très récemment au projet de loi Travail. "Que des parlementaires réputés de la majorité dont je fais partie aillent aussi loin dans l’expression de leur désaccord en signant une motion de censure, c’est un acte fort qui ne s’est jamais vu sous la Ve République". Il fait donc le choix de la liberté et de la loyauté à ses convictions, explique-t-il : "J’ai le courage de ma cohérence, je ne peux donc plus rester au PS".

Pas de "ni gauche, ni droite"

Si Patrice Prat veut "dépasser le Parti socialiste", il ne se situe pour autant pas dans la négation d’un clivage droite-gauche : "Le ni-ni ajoute de la confusion. On a besoin au contraire de clarté. Je milite pour ma part pour bâtir une nouvelle gauche et une nouvelle droite. Ce mouvement de recomposition est inévitable pour renouer le fil de la confiance avec le peuple, autour du renouvellement des générations, des idées et des pratiques."

Candidat aux prochaines législatives

Proche d’Arnaud Montebourg, il précise que l’ancien ministre de l’Economie "élabore actuellement un projet France, grâce à de multiples contributions d’horizons divers. Il souhaite s’adresser à tous les Français, il n’a pas envie d’être piégé et enfermé dans un système. Ma démarche ne contrarie en rien ses objectifs", affirme le député qui devrait siéger au palais Bourbon parmi les non-inscrits, déterminé à se représenter aux prochaines élections législatives : "Mon avenir politique va bien au-delà de 2017."

Avec regret mais soulagé

A bientôt 51 ans, Patrice Prat se dit "soulagé" par cette démission. Membre du PS depuis l’âge de 18 ans, il a déjà claqué la porte du parti entre 1997 et 2003. "Je me sens socialiste mais j’ai toujours eu un problème avec le Parti socialiste. Je le quitte avec regret." Mais Il ne croit plus en la possibilité de transformer les choses de l’intérieur, que ce soit au sein du parti ou du groupe parlementaire. "Quand on a l’ambition de réformer un pays, on se doit de s’auto-réformer en donnant l’exemple. Car le défi est aussi démocratique. Si on ne change pas en profondeur, on n’est pas à l’abri des extrémismes."

Le député du Gard reconnaît enfin "une vraie part de risque à oser appeler à une recomposition et à s’extraire soi-même" du système politique offrant, aux yeux de beaucoup, l’avantage de sécuriser leurs parcours. "Mais la politique sans prise de risque équivaut à être son propre gestionnaire de carrière."

RENE DIEZ


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message