Rassemblement le 12 avril à Brive (Corrèze) pour un service public ferroviaire de qualité

jeudi 12 avril 2007.
 

Après que les syndicats aient interpellé l’ensemble des élus par courrier daté du 1er mars 2007, l’ensemble des organisations syndicales des cheminots du Bassin de Brive appelle les usagers, les cheminots actifs et retraités, les élus et l’ensemble de la population à un grand rassemblement en gare de Brive le jeudi 12 avril à partir de 17 heures.

Nous assistons depuis plusieurs années à une déstructuration de l’ensemble des services publics, la santé, l’énergie, la poste, l’éducation, etc. Le service public ferroviaire, n’échappe pas à la logique de profits au détriment du service public pour tous et partout.

La future desserte PALITO (Paris-Limoges-Toulouse) prévoit la suppression d’au moins 2 relations TEOZ PARIS-BRIVE (aller retour) ainsi que la suppression d’arrêts dans certaines gares (UZERCHE, ALLASSAC, SOUILLAC,GOURDON etc.).

Il est également inadmissible que les trains de nuit PARIS - BRIVE - RODEZ - CARMAUX - TOULOUSE (et retour) qui s’arrêtent, pour certains plus d’une heure, en gare de Brive soient fermés au service voyageurs. Ce qui permet à la SNCF de prévoir la fermeture de la gare de Brive la nuit.

La suppression des relations directes de jour RODEZ-PARIS ; BORDEAUX-LYON, oblige les voyageurs à de multiples correspondances, incertaines, avec tous les désagréments que cela entraîne. Trop de voyageurs en gare de Brive sont souvent transférés dans des bus par manque de matériel.

La direction de la SNCF, depuis le plan VERON, détruit petit à petit le transport de marchandise par le ferroviaire. Aujourd’hui, suite aux suppressions de moyens humains et matériels, la SNCF ne peut pas assurer une réelle politique de FRET. La direction SNCF préférant sous-traiter à la route les trafics qui ne l’intéressent pas.

Aujourd’hui, tous les acteurs politiques s’accordent à dire qu’il est urgent d’agir face au réchauffement de la planète et au dérèglement climatique. Ayons la volonté politique de développer le ferroviaire tant en FRET qu’en Voyageurs, ce mode de transport étant reconnu le moins polluant.

Le TER sur notre bassin ne demande qu’à être développé, un potentiel voyageurs (salariés, étudiants, loisirs) existe pour une desserte périurbaine, régionale. Chacun doit tenir ses engagements (Etat, SNCF et Région) en termes de financement concernant le matériel, l’infrastructure, l’inter modalité.

Exigeons ensemble un service public ferroviaire

- de qualité

- sur l’ensemble du territoire

Il n’y a pas de citoyens de seconde zone.

Usagers, élus, citoyens, associations et Cheminots

Rassemblons nous le 12 avril 2007 en gare de Brive à partir de 17 heures.

CGT ; UFCM - CGT ; .FO ; CFTC ; FGAAC ; SUD-RAIL et UNSA DES CHEMINOTS DU SITE DE BRIVE Collectif Lotois et Aveyronnais de défense et de développement des services publics, Association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message