Présidentielle de 2017 : Pierre Laurent égratigne Jean-Luc Mélenchon et tend la main à Arnaud Montebourg

mercredi 20 juillet 2016.
 

Pierre Laurent, secrétaire national du parti communiste français (PCF) s’est montré sceptique ce mercredi dans Questions d’info sur LCP, en partenariat avec France Info, Le Monde et l’AFP, envers la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle.

"Les candidats naturels, ça n’existe pas en démocratie. On discute des candidatures comme du reste. Il faut une candidature qui soit au service d’un projet et de l’intérêt des Français (...). Jean-Luc Mélenchon est une possibilité parmi d’autres et nous nous déciderons au mois de novembre", a expliqué Pierre Laurent.

A la question "Y-a-t-il des problèmes avec Jean-Luc Mélenchon ?", Pierre Laurent a répondu "Oui, il y en a". Le secrétaire national du parti communiste reproche notamment à Jean-Luc Mélenchon "une présidentialisation excessive de la candidature."

Pierre Laurent reproche également à Jean-Luc Mélenchon ses propos du week-end dans une interview accordée à Médiapart, dans laquelle il "enterre le Front de gauche", estimant qu’il "n’existe plus" et reprochant aux dirigeants communistes de l’avoir "maltraité."

"Je n’enterre pas le Front de gauche. Nous avons eu une discussion lors de notre congrès pour savoir si nous tournions la page du Front de gauche, et la conclusion de notre congrès a été très claire : il faut essayer de poursuivre le front de gauche et de l’élargir encore", a estimé Pierre Laurent.

Le ton du premier secrétaire du parti communiste est plus chaleureux quand il s’agit d’évoquer Anaud Montebourg, qu’il a rencontré récemment en tête à tête, comme tous ceux qui peuvent prétendre incarner une candidature commune à la gauche de la gauche.

"Je suis convaincu que si une candidature commune réunissait les socialistes critiques, les écologistes, les communistes, le parti de Jean-Luc Mélenchon et d’autres forces, elles soulèverait un immense espoir dans le pays", a expliqué Pierre Laurent.

Pierre Laurent a affirmé qu’il y avait de nombreux points communs avec Arnaud Montebourg : "réforme démocratique et sixième République, relance productive, transition écologique, reprise du pouvoir sur les banques et sur l’Europe".

"Pour moi ça n’est pas une question de personne, a nuancé Pierre Laurent. Si nous voulons changer, il faut construire une majorité de gauche. Qu’on m’explique quel candidat à une majorité à lui tout seul."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message