Decazeville 9 juillet Mescladis Fête des langues

samedi 9 juillet 2016.
 

Dés 15h installation des stands de langues et vers 17h grand débat autour de l’actualité de la culture kurde

mais également, sous les platanes de la place :

la présentation de 2 films et 1 livre par leurs auteurs

André et Paulette Andrieu diffuseront le DVD "Paisans del Roergue" monté sous la direction de l’Amic Bedel à partir des images qu’ils ont eux-mêmes tournées dans les campagnes aveyronnaises dans les années 60 , présentées en 4 langues (occitan, français, anglais et esperanto) sur le stand d’esperanto. Ce film a été présenté pour la 1ère fois, il y a peu, à Villefranche de Rouergue

Michel Lafon dédicacera son livre "Qui a volé mon "patois" ? L’épopée aveyronnaise d’une langue proscrite" parue en 2015 aux Presses Universitaires de Montpellier. Ouvrage très intéressant sur la réalité linguistique aveyronnaise issu d’une thèse qu’il a soutenue à l’université Paul Valery de Montpellier.

Un documentaire sur les campagnes kurdes d’Anatolie sera diffusée au stand de kurde, en présence de ses auteurs.

Dès 19h 30 et jusqu’à 2h du matin sur la grande scène (voici le programme détaillé)

dans l’ordre de passage :

Nicolas Blaise (chansons plurilingues)

Membre de divers groupes qui tournent avec succès dans la région, comme le Groupe du Coin (pour n’en citer qu’un), auteur de chroniques et de romans comme la "La petite culotte communiste" (pour n’en citer qu’un, là aussi), il vous livrera quelques-unes de ses chansons, entre tendresse et ironie, en français, en russe, entre autres... Cliquez ici :http://www.nicolasblaise.fr/

René Duran (performance inédite)

René, compagnon de la 1ère heure de Mescladis, avec un projet alléchant : la mise en voix sur scène des textes de l’auteur millavois Joan Maria PIEIRE, sûrement le seul romancier "punk" occitan (disparu dans la fleur de l’âge) mis en parallèle avec des textes de chanson de STRYCHNINE, groupe punk bordelais mythique des années 70-80 ( qui avait déclenché une véritable hystérie, à cette époque, sur nos scènes locales d’alors, à Livinhac et Capdenac)

Hayri et Ruurd (performance inédite)

2 compères de la Fête des Langues qui ont fait une création pour la circonstance. L’un tient le stand de kurde depuis le début, l’autre celui de frison ou de néerlandais selon les années, sans compter qu’il est un des "mescladistes" convaincus qui organisent l’ensemble des festivités depuis pas mal de temps, désormais. Ils croiseront leurs instruments, leurs voix et leur envie commune de vous réserver une surprise musicale inédite à partir de leurs univers musicaux respectifs.

Un trio de musiciens kurdes (Bordeaux)

3 musiciens qui produisent de la musique populaire du Kurdistan. Populaire, c’est à dire, à la fois de création et de tradition, pour nous faire parfois danser et parfois plonger de façon plus recueillie dans le son du tembur, du saz, du violon... une ambiance mêlée de nevrouz (fête du nouvel an kurde), de poésie, de bal de mariage et de luttes séculaires.

Derinëngolem (Toulouse-Tirana)

Duo franco-albanais qui produit une musique très originale inspirée à la fois par le raggae, l’electro et les traditions albanaises. Violon et batterie survoltées : une véritable transe.. une vraie découverte aussi !!!!

Critical Project (Fumel-Cahors)

Dans le passé, tout ce que Decazeville comptait de rockers considérait Fumel comme "l’autre ville" du rock’n roll du South West of France. Et c’est vrai que cette petite bourgade des bords du Lot, profondément marquée par la metallurgie et quelques combats ouvriers exemplaires, regorgeait de groupes au style reconnaissable et reconnu dans tout le pays. Les Critical Project, moitié fumelois, moitié cadurciens, en sont les très dignes héritiers. Et avec une chanteuse que je vous dis pas... Ils assureront donc le final de soirée à fond les manettes... Cliquez donc ci-dessous :

http://criticalproject20.wix.com/cr...

D’autres performances poétiques ou musicales, en langues kurde, occitane, française, mahoraise, espagnole, etc tout au long de la fin d’après-midi et de la soirée

En un mot, une programmation toujours aussi éclectique, mêlant les genres et les styles, faisant se rencontrer les langues et les cultures... comme les autres années !!!!!


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message