" Pourquoi la droite est dangereuse ?" 3 LA DROITE CONTRE LA SECURITE ET LA PAIX CIVILE

lundi 9 avril 2007.
 

J.Généreux tombe bien :j’écris cette seconde partie des notes de lecture le lendemain des affrontements à la gare du Nord dont le candidat Sarkozy essaie de servir comme démonstration qu’il est le champion de la sécurité contre la gauche « laxiste » et il range Mme Royal dans le camp des « resquilleurs ».Ca avait tellement bien marché en 2002 contre Jospin !

Comme pour l’économie et les questions sociales,la droite ment sans vergogne.Elle ne fait rien pour plus de sérénité ,de protection et de sûreté aux personnes qui en sont démunies !Au contraire la droite entretient l’insécurité sociale,l’insécurité physique et le sentiment que les politiques abandonnent les populations.Dans un monde anxiogène ,ça paye.Le Pen a fait sa carrière avec ça.

Qui est à l’abri du chômage ? De la précarité ? De la peur d’un avenir instable pour ses enfants ?Des menaces sur l’environnement,la santé ?Des attentats ?Et même de la guerre...L’accumulation des dangers réels engendre un besoin de protection collective...au moment même où le libéralisme dénigre le rôle du collectif au profit de la lutte individuelle pour la survie !

La droite attaque toujours la gauche parce que celle-ci défend les « acquis sociaux »,la protection sociale,les garanties collectives du droit du travail...Mme Parisot,présidente du MEDEF, n’a-t- elle pas justifié la précarité des emplois puisque : « la vie,la santé ,l’amour sont bien précaires.pourquoi le travail ne le serait-il pas ?... » (A l’ Université d’été du MEDEF en août 2005.)

Alors....comme la mondialisation accroît en effet la compétition économique,le patronat reporte les risques sur les salariés. Le Contrat de Nouvelle embauche(CNE) en étendant la période d’essai à 2 ans accroît les risques de licenciement sans aucun motif,le stress au travail...Et la précarité des emplois dont les CDD ont cru de façon spectaculaire ces dernières années n’auraient rien à voir avec les angoisses des Français ? Et ces caissières de supermarché obligées de rester sur place de 8h à 20h,à disposition de son employeur,par tranches de travail de 2 ou 3h entrecoupées de pauses,pour 600euros par mois...angoisses et souffrances,vies gâchées,enfants trimballés...insécurité sociale dont ne parle jamais la droite !

Mais Sarkozy serait l’efficace ministre de l’Intérieur qui protége les honnêtes citoyens contre les voyous,la délinquance ?Alors là...c’est le bouquet !

Record absolu :10 lois pénales en 5 ans pour accroître la répression.plus la police qui en rajoute :les garde à vue ont spectaculairement augmenté...on peut dormir tranquilles ? Or ces 5 dernières années :+26,1% incendies de voitures ;+18,7% coups et blessures volontaires ;+18,7%vols dans les lieux publics ;+12%violences familiales ;+19,6%menaces et chantages.Bilan inquiétant !

Certes Sarkozy n’en est pas responsable mais la logique répressive qu’il met en œuvre s’avère impuissante, on le voit,sauf pour les infractions routières qui ont bien baissé.Que se passe-t-il donc ?En résumé :réprimer les délits ne contribue pas à en limiter le nombre.C’est pourquoi la prévention ,c’est à dire le traitement à « la source » est efficace à moyen terme.

Soigner , favoriser l’intégration sociale,développer les peines de substitution éducatrices plutôt que l’emprisonnement systématique (la prison est l’école du crime)...ce qui ne veut pas dire laisser courir les délinquants ! Comme la droite ne comprend rien à la délinquance elle ne la fait pas reculer,elle veut rassurer à peu de frais et n’y parvient pas en fait.

Pourquoi par exemple avoir supprimé la police de proximité crée par Chevènement ?Travail patient ,efficace,au moment où l’agité ministre de l’ Intérieur avait besoin de caméra et de spectaculaire :il a transféré les effectifs de police vers les quartiers riches et les centre ville ,délaissant les banlieues,avec le succès que l’on sait à l’automne 2005.Tous les travailleurs sociaux,les magistrats le savent depuis longtemps :il y a un lien entre la délinquance et la condition sociale.

Réduire les inégalités,améliorer les services publics,réduire le chômage,en finir avec les discriminations raciales,transformer les cités-ghetto.... c’est la vraie priorité contre la délinquance.Mais aussi redonner des moyens aux services sociaux,aux profs...et les jeunes seront mieux éduqués,encadrés,suivis,encouragés à travailler...

Quant à l’immigration et à la peur de l’étranger dont la droite et Le Pen se servent comme fond de commerce nauséabond depuis 20 ans ,parlons-en !

Ainsi nous serions « envahis » par des hordes d’immigrés quand les étrangers constituent 8% de la population de notre pays et les migrants 1,7 pour mille habitants ! La vérité c’est de regarder en face ce qu’on a fait de la deuxième génération des enfants issus du Maghreb.Les a -t-on traités comme les enfants de la République ?A l’égal des autres ? A l’embauche ,pour un stage,s’appeler Mohamed c’est très souvent,se voir refuser la place.Et on hurle au scandale quand ça explose dans les banlieues parisiennes ?

Commencer par respecter tous les Arabes qui sont aussi la France,son héritage de nation colonisatrice, et les Noirs c’est faire progresser la citoyenneté républicaine,en finir avec cette honte pour le pays qui a inventé les droits de l’homme en 1789. Réduire l’immigration quand notre pays vieillit c’est le condamner au déclin.D ‘après l’INSEE,en maintenant le solde migratoire à 100 000 par an,comme aujourd’hui ,l’immigration devient à partir de 2032 la principale source de croissance de la population.

Grâce à son taux de fécondité le plus élevé en Europe,la France a 30 ans pour se préparer à cette situation, ce qui n’est pas le cas de nos voisins en Europe,déjà entièrement dépendants de l’immigration pour assurer la croissance de leurs populations. C’est ignorer ces réalités démographiques et faire de la peur un tiroir caisse électoral que de penser réduire les flux migratoires Sud-Nord (seul le développement accéléré de l’Afrique,pillée au niveau de ses ressources par les pays riches, ravagée par les guerres civiles, pourrait réduire les flux de pauvres bougres vers l’Europe).

Sur ces sujets,comme sur bien d’autres, Sarkozy-Bayrou-Le Pen mentent et nous mettent en danger. On le verra également sur la question de la démocratie dans la dernière partie de ces notes de lecture du livre de J.Généreux qui remet « à l’endroit ce que la droite fait tourner à l’envers. » pour reprendre la belle formule de la Fondation Copernic.

Gérard Perrier (PRS)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message