Retraites, Sécu, qualité de vie Avec l’Union Nationale des Retraités et Personnes Agées

samedi 7 avril 2007.
 

Lrs de notre fête des services publics à Firmi ce 31 mars 2007, nous avons tous constaté la présence importante et la qualité des interventions de représentants de l’UNRPA.

Dans ces conditions, nous considérons de notre devoir d’apporter une information sur cette association qui milite activement parmi ces personnes âgées qui ont souvent tant donné pour les autres dans leur vie militante, syndicale, politique, associative, culturelle pour voir malheureusement les nouvelle sgénérations peu capables de défendre ce qu’elles ont gagné de haute lutte.

1) QU’EST-CE QUE L’UNRPA ?

* Association ayant pour objectif de mieux vivre sa retraite

* Organisée en section locales ou intercommunales

* Groupées en fédérations départementales et, en union nationale

* Ayant pour but : un rassemblement de personnes décidées à défendre et améliorer les droits et intérêts des retraités et personnes âgé

NOS REVENDICATIONS

* Retraites et pensions indexées sur les salaires.

* Pensions de réversion portées à 66 % sans conditions de cumul.

* Prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la Sécurité sociale.

* Pas de mesures discriminatoires à l’égard des retraités pour ce qui concerne les impôts.

* Attachement à la retraite par répartition tant pour le régime général que pour les régimes particuliers.

* Maintien d’une bonne répartition des services d’urgence et la sauvegarde des hôpitaux de proximité.

* Des moyens pour bien vivre sa retraite.

LA SOLIDARITE

La solidarité s’exprime par :

* Notre comité solidarité vieillesse

* Aide à la recherche sur le vieillissement.

* Aide à nos adhérents victimes de catastrophes naturelles.

* Aide pour visite à un parent malade hospitalisé loin du domicile.

* Pour les plus défavorisés compléments de remboursements des prothèses.

* Solidarité de voisinage à l’échelle de chaque section etc.

LOISIRS, SORTIES et VACANCES

* Les sections offrent à leurs adhérents tout un programme d’activités diversifiées.

* Qui ont pour objet de sortir de l’isolement et d’aider à maintenir en forme l’esprit et le corps.

* Les sections organisent toute l’année des distractions, sorties culturelles, des loisirs et des vacances.

* Organisation de rencontres à l’échelon local (jeux, après-midi, dansant...).

2) FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE : STOP AUX MESURES INEFFICACES

Déclaration de l’UNRPA

20 milliards de déficit en 2009, 30 milliards en 2010, alors même que le montant des dépenses de la Sécurité Sociale est sensiblement stabilisé.

Ce sont en revanche les recettes qui baissent, toujours pour les mêmes causes que les décisions politiques provoquent :

Le chômage non voulu ou parfaitement planifié.

Les délocalisations parfaitement organisées et planifiées.

Le non paiement de toutes les cotisations sociales.

La baisse des salaires avec le SMIC comme seul horizon.

Le licenciement des seniors et leur non remplacement.

Le non emploi des jeunes.

Etc...etc...

Démonstration est faite, une nouvelle fois, que les choix politiques conduisant a la destruction des emplois et aux exonérations de charges sociales sont la source et la cause du trou de la Sécurité Sociale.

Ceux là même, responsables de ces choix, organisent et planifient la destruction de la retraite par répartition, de la Sécurité Sociale, des services publics.... et prennent prétexte du déficit qu’ils créent afin de poursuivre le transfert des dépenses de santé vers les malades.

Dans le même temps ils sauvent les banquiers à coup de milliards d’euros, mais bloquent toujours le crédit aux PME et PMI… et continuent de provisionner des milliards pour les traders, des stock options, des bonus et des salaires de nabab avec, en prime, une totale impunité pour fautes.

Agitant l’épouvantail du « trou de la Sécu » ils proposent d’augmenter de 25 % le forfait hospitalier, de réduire encore plus les remboursements de médicaments, etc..., etc...

L’UNRPA juge inacceptable de continuer sur cette même voie et dit Stop aux mesures inefficaces qui ne font qu’aggraver la baisse du pouvoir d’achat des pensions sans apporter le moindre début de solution.

Elle demande que des mesures énergiques soient prises pour que cesse l’hémorragie des emplois et pour un financement moderne de la protection sociale et des retraites qui prenne aussi en compte la taxation des bénéfices des entreprises non réinvestis dans la production, des bénéfices de la spéculation ainsi que les stock-option, qui échappent à la solidarité nationale telle que voulue par le Conseil National de la Résistance et les fondateurs de la Sécurité Sociale.

A Saint Ouen le 8 septembre 2009,

Le Bureau National

3) REFORME DES RETRAITES : UN PROJET DANGEREUX

Tous ensemble le 24 juin 2010

COMMUNIQUE DE L’UNION NATIONALE DES RETRAITES ET DES PERSONNES AGEES

Cédant aux demandes explicites du MEDEF, du grand patronat, des marchés financiers, des banques et des compagnies d’assurances le projet gouvernemental de réforme des retraites :

- Remet en cause le sens même de la retraite et de la retraite par répartition

- Organise et planifie la baisse du montant des pensions, la dégradation de nos conditions de vie et celle de nos enfants et petits enfants.

En effet malgré les annonces lénifiantes et qui se veulent rassurantes ce sont bien les salariés et les retraités qui financeront le projet à hauteur de 22 milliards alors que les revenus financiers et les dividendes exorbitants ne participeront que pour 3,7 milliards : maintien du bouclier fiscal, pas d’augmentation des cotisations patronales ou de taxes sur dividendes versés aux actionnaires.

Il est évident que ce projet, dans la continuité et le prolongement des dispositions Balladur – Fillon, ne permettra pas le retour à l’équilibre des comptes sociaux, mais qu’il aggravera la situation des retraités d’aujourd’hui et de demain, et qu’il programme la destruction du système de protection sociale basé sur la solidarité intergénérationnelle et de la nation.

L’UNRPA se félicite que la mobilisation ait déjà contraint le gouvernement à étaler sur sept ans la mise en œuvre de son projet ; elle considère qu’il est de l’intérêt des retraités et des personnes âgées de se mobiliser avec les actifs qui sont leurs enfants et leurs petits enfants pour mettre en échec ce projet.

Dès à présent l’UNRPA appelle tous ses adhérents à participer aux manifestations unitaires et interprofessionnelles du jeudi 24 juin.

Depuis 65 ans, l’UNRPA, Union Nationale des Retraités et Personnes Agées, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et les grands principes de solidarité et plus que jamais en 2010, l’UNRPA se mobilisera.

Francisco GARCIA Président 06 11 55 66 42

Danielle ROLLAT Secrétaire 06 12 76 29 46

4) 7 septembre, Appel à toutes les Fédérations et Sections

Mardi 7 septembre 2010 pour l’Ile de France : le RV de l’UNRPA pour la manifestation du 7 septembre sur les retraites à PARIS est fixé, à l’initiative de la FD 93,à 14H devant le Cirque d’hiver, Boulevard des Filles du Calvaire (M° Filles du Calvaire)

L’UNRPA FIDELE AUX VALEURS DE SOLIDARITE ET AUX PRINCIPES FONDATEURS DE LA PROTECTION SOCIALE A LA FRANCAISE DEFINIS PAR LE CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE, ESTIME QUE LE PROJET DE REFORME DES RETRAITES PROPOSE PAR LE GOUVERNEMENT

- MET EN CAUSE LA RETRAITE PAR REPARTITION

- FERA BAISSER LE MONTANT DES PENSIONS

- NE SERT QUE LES INTERETS DES BANQUES ET DES COMPAGNIES D’ASSURANCE

APPELLE TOUTES SES ORGANISATIONSA S’ASSOCIER AUX INITIATIVES DU 7 SEPTEMBRE 2010

A MANIFESTER LEUR OPPOSITION A CETTE REFORME PARTICULIEREMENT NEFASTE POUR LES PENSIONS DES RETRAITES D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

A MANIFESTER LEUR SOLIDARITE AVEC LES ACTIFS QUI SONT LEURS ENFANTS ET LEURS PETITS ENFANTS


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message