Sadiq Khan, nouveau maire de Londres : tout un symbole (Telerama)

mardi 10 mai 2016.
 

Sadiq Khan est le fils d’un chauffeur de bus. Tous les Londoniens peuvent vous le dire, tant leur nouveau maire aime à le répéter. Un vrai symbole. Et l’élection du député travailliste de 45 ans à la mairie de la capitale britannique en est un plus grand encore : fils d’immigrés pakistanais, Sadiq Khan est le premier maire musulman d’une capitale européenne.

Dès sa désignation officielle par le parti travailliste en septembre dernier, Khan s’est posé comme le candidat de la diversité. Cet ancien avocat des droits de l’Homme, député depuis 2005 de sa circonscription natale de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres, a grandi dans une HLM au sein une famille modeste d’origine pakistanaise, le cinquième de huit enfants.

Fan de boxe, supporter de Liverpool, Sadiq Khan est un vrai Londonien. Il y a étudié le droit et il y vit toujours, dans le quartier de son enfance. Sous Gordon Brown de 2008 à 2010, en tant que ministre chargé des communautés, puis des transports, Khan était devenu le premier musulman à siéger au Conseil des ministres britannique. « Je suis Londonien, je suis Européen, je suis Britannique, je suis Anglais, je suis de confession musulmane, d’origine asiatique, d’héritage pakistanais, je suis un père, un mari, je suis travailliste » a-t-il récemment déclaré au New York Times.

Le racisme ne paie pas à Londres

Son identité plurielle, Sadiq Khan en a fait une force tout au long d’une campagne semée d’attaques personnelles à son encontre. Son rival conservateur Zac Goldsmith (fils du milliardaire franco-britannique Jimmy Goldsmith) l’a accusé à de nombreuses reprises de proximité avec des musulmans radicaux – sous prétexte que Khan allait prier à la même mosquée qu’eux – et de donner « une plate-forme, de l’oxygène et même une couverture » aux extrémistes. Des accusations renouvelées par David Cameron, auxquelles Khan a répondu en rappelant avoir combattu l’extrémisme toute sa vie, et en déplorant une campagne « nauséabonde » ayant pour but de diviser les Londoniens. « Je serai le maire de tous les Londoniens », a-t-il répété. « Il est stupide de la part de ceux qui conseillent Zac de mener une telle campagne. Je pensais Zac au-dessus de ça. » Le racisme ne paye pas à Londres, semblaient répondre les sondages, où Khan a conservé une confortable avance sur Goldsmith durant toute la campagne.

Loin d’être un désavantage, les origines et la religion du nouveau maire de Londres sont sa meilleure arme pour combattre l’extrémisme, comme l’écrit la journaliste et essayiste Yasmin Alibhai-Brown dans le Guardian : « La victoire de Khan démolit le discours anti-occidental des extrémistes. Si un musulman peut être élu par des millions d’électeurs de toutes origines pour diriger l’une des plus grandes villes du monde, comment les djihadistes peuvent-ils continuer à faire croire que les musulmans n’ont pas d’avenir en Europe, ou que les Occidentaux les détestent ? »

Proche d’Ed Miliband

Les Conservateurs ont également répandu l’idée que Khan est « téléguidé » par le nouveau chef du parti travailliste, le très à gauche Jeremy Corbyn. Khan, s’il faisait partie des députés ayant soutenu la candidature de Corbyn en juillet dernier, est en réalité bien plus proche du précédent leader, Ed Miliband, son ancien collègue du gouvernement Brown, dont il a dirigé la campagne de leadership en 2010...

Pro-Europe, féministe déclaré et défenseur du mariage gay (ce qui lui a valu des menaces de mort de musulmans extrémistes), Sadiq Khan a promis aux Londoniens de régler la très sérieuse crise du logement de la capitale, en augmentant le nombre de constructions et en créant une unité de contrôle des loyers ainsi qu’un « loyer londonien de base » calculé sur le tiers du revenu londonien moyen. Le coût des transports, qui a pratiquement doublé sous l’ancien maire Boris Johnson, sera gelé jusqu’en 2020. Sadiq Khan espère également réduire la pollution atmosphérique en rendant piétonne Oxford Street, la principale artère commerciale, et en instaurant des limites aux émissions de gaz des bus. Une mesure que son père aurait sûrement appréciée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message