Soutenons massivement la grève des cheminots

samedi 30 avril 2016.
 

- C) MOBILISATION MASSIVE DU 26 AVRIL 2016 : EN ROUTE VERS LA GAGNE ! (CGT cheminots)

- B) Grève SNCF, une grève pour l’intérêt général (PG)

- A) Tous en grève le 26 avril Appel de SUD Rail

C) MOBILISATION MASSIVE DU 26 AVRIL 2016 : EN ROUTE VERS LA GAGNE ! (CGT cheminots)

Contrairement aux allégations de la direction SNCF, près d’un cheminot sur deux s’est mobilisé par la grève ce 26 avril 2016 à l’appel des quatre fédérations syndicales représentatives nationalement (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT). Il suffit, pour s’en convaincre, de se référer au plan de transport réalisé et aux postes non tenus dans tous les chantiers.

Par leur mobilisation, les cheminots de la SNCF et des entreprises privées ont, à nouveau, exigé du gouvernement, de l’UTP et des directions d’entreprises, de réelles négociations sur le niveau et la qualité de l’emploi, les salaires et les conditions sociales au travers d’un décret socle d’une autre nature et d’une CCN d’un haut niveau sur la base du RH 0077 qu’il convient d’améliorer.

Le dialogue social au sein de la branche ferroviaire ne doit pas se limiter à un slogan, mais se concrétiser dans le déroulement des négociations sur le contenu de la Convention Collective Nationale de branche. Les organisations syndicales représentatives au niveau de la branche (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC, CFE-CFC) sont porteuses de propositions communes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les cheminots, qu’ils soient issus du public ou du privé.

L’attitude du patronat et de la direction SNCF qui rechignent à négocier sur la base des propositions formulées par les organisations syndicales dénote leur absence de volonté d’aboutir à un accord améliorant les conditions sociales de l’ensemble des salariés de la branche.

Cette attitude amène les organisations syndicales à envisager des suites à cette forte journée d’action.

Par ailleurs, le niveau de mobilisation des cheminot-e-s n’est pas à déconnecter du contexte revendicatif interprofessionnel contre le projet de loi travail qui impactera nécessairement tous les salariés, qu’ils soient issus du public ou du privé.

D’ores et déjà, la Fédération CGT, à l’appui d’un préavis national, appelle l’ensemble des cheminots à se mobiliser le jeudi 28 avril 2016 par la grève et les manifestations interprofessionnelles, ainsi qu’elle les appelle à faire du 1er Mai un grand rendez-vous revendicatif !

La Fédération CGT des Cheminots et les fédérations syndicales représentatives nationalement se rencontreront afin de débattre des suites du 26 avril qui se traduiront, dans un premier temps, par la manifestation nationale « ultimatum » des cheminots le 10 mai 2016 à Paris.

De même, elle invite les cheminots, dans l’unité la plus large, à réfléchir aux suites qui pourraient être données au processus revendicatif, si d’aventure, le patronat, le gouvernement, la direction de la SNCF devaient rester sourds aux revendications exprimées.

B) Grève SNCF, une grève pour l’intérêt général (PG)

Les principaux syndicats de la SNCF appellent à la grève dans le contexte de la négociation de la convention collective prévue par la réforme ferroviaire de 2014.

Chacun sait ce que cette négociation veut dire et à quoi elle vise : tailler dans le niveau de protection des salariés de l’entreprise publique afin qu’elle « s’adapte » à la concurrence quand le transport de voyageurs sera libéralisé en 2019. Il s’agit donc de préparer le dumping social en conformité avec les injonctions des technocrates fanatiques de "l’Europe qui protège". Il en résultera des conditions de travail plus difficiles pour les cheminots, et en conséquence une dégradation du service et de la sécurité pour les usagers.

Le Parti de Gauche s’oppose avec la plus grande vigueur à cette logique, similaire à celle qui est mise en oeuvre dans la loi El Khomri. En conséquence le Parti de Gauche soutient les salariés mobilisés dans cette grève d’intéret général.

Laurence Pache Secrétaire nationale aux services publics

https://www.lepartidegauche.fr/actu...

A) Tous en grève le 26 avril Appel de SUD Rail

Le 26 avril se tiendra la deuxième séance de discussion de la convention collective. Lors de la première séance, le 13 avril, SUD-Rail et plus de 500 cheminots s’étaient invités à la table de négociation afin de demander des comptes. Et des comptes, nous sommes en droit d’en exiger. En effet, la direction avait vendu aux cheminots un cadre social harmonisé vers le haut, or, avec le décret socle ( toujours pas publié et donc toujours modifiable) que le ministère nous a présenté et la convention collective donnée le 5 avril, c’est tout simplement plus de 100 années d’acquis sociaux qui viennent de disparaitre dans le chemin de fer.

Pour combattre le dumping social dans le ferroviaire, SUD-Rail exige que le décret socle soit au niveau du RH0077. Alors que nous aurions été en droit d’attendre que le niveau social des 5.000 cheminots du privé s’aligne sur le niveau social des 150.000 cheminots de la SNCF, c’est en fait exactement l’inverse qui nous est proposé.

Voilà quelques exemples les plus choquants du décret socle et de la convention collective :

- Perte du titre roulant pour tous les ASCT non soumis à « la règlementation de sécurité » (GCB, ANS...)

- Zone de résidence étendue a 50 KM : cela entraine la fin des RHR dans cette zone et des prises de services décentralisées sur 50 KM.

- Perte de 10 à 21 repos minimum en fonction de votre régime de travail. Pour les agents non sou mis « aux horaires de transport et à l’assurance de la continuité et de la régularité du trafic » ce sera 104 repos.

- Perte de 22 repos doubles( 30 au lieu de 52)

- Aucune garantie sur un minimum de WE par an, car on passe d’une notion de Samedi/dimanche à « samedi/dimanche OU Dimanche/lundi »

- Diminution de la durée du repos journalier

- Augmentation du temps de travail

- Pour le titre 1, fin du 19/6 pour encadrer les repos

- 14 dimanches non travaillés au lieu de 22 par an au minimum.

- Possibilité de décaler des repos 24h avant et de modifier la journée de service 1 heure avant.

Tous en grève le 26 avril


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message