Hollande sur France 2 : une syndicaliste déprogrammée de l’émission

mercredi 20 avril 2016.
 

France 2 a zappé une syndicaliste de son émission « Dialogues Citoyens » avec François Hollande. Nadine Hourmant, la déléguée Force Ouvrière du volailler Doux, devait figurer parmi les Français "dialoguant" jeudi soir avec le président de la République.

Las, mercredi dernier, elle a appris qu’elle était déprogrammée : « Ils m’ont juste dit que l’émission avait été reconfigurée et que je n’y participais plus », explique-t-elle. La syndicaliste - qui avait déjà participé à l’émission « des Paroles et des Actes » en septembre 2014 - était en contact avec la chaîne depuis le mois de février. « Une équipe de France 3 était même venue me filmer le 31 mars, lors de la journée d’action contre la loi El Kohmri, afin de préparer un reportage pour l’émission », poursuit la syndicaliste qui ne digère pas cette éviction de dernière minute.

Rien d’inhabituel toutefois aux yeux de France Télévisions. « Nous avions pré-selectionné une quinzaine de citoyens pour participer à cette émission. Nous avons recentré au fur et à mesure, afin de pouvoir aller au fond des sujets. Au final, seuls quatre Français vont intervenir jeudi soir », précise-t-on à la direction de la chaîne. Selon France 2, Nadine Hourmant devait intervenir sur le thème de la crise agricole. « Mais cette thématique ne sera finalement pas abordée jeudi soir », souligne-t-on au siège du groupe.

Une version des faits qui laisse la principale intéressée songeuse : « Je devais parler de la loi El Khomri », martèle Nadine Hourmant. France Télévisions tempère, affirmant que la syndicaliste avait été un temps pressentie pour intervenir sur la Loi Travail mais que, finalement, la chaîne « l’avait trouvée plus pertinente sur l’agriculture ». Nadine Hourmant en est pourtant convaincue : si elle a été évincée du plateau de France 2, c’est à cause de « pressions de l’Elysée ». « Le président ne veut pas parler à la France d’en bas. Il refuse le débat démocratique. Nous sommes muselés », assène la déléguée FO. Le groupe audiovisuel public nie, de son côté, avoir reçu la moindre consigne de l’entourage du président de la République. Nadine Hourmant était la seule syndicaliste à participer à cette émission.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message