Firmi 13 janvier 1) Interview d’Alain Renaut, secrétaire du Collectif CADDSP Services Publics

jeudi 11 janvier 2007.
 

1) Comment le Collectif Aveyronnais de Défense et Développement des Services Publics s’est-il créé ?

Alain Renaut (secrétaire du collectif CADDSP)

Notre action s’inscrit dans le mouvement initié par l’appel national lancé de Guéret ( 13 novembre 2004) dont est issue la fédération mise en place les 25 et 26 juin 2005, également à Guéret puis le 17 septembre 2005 à Angoulème.

Deux manifestations, remarquées, le 5 mars 2005 à Guéret et le 19 novembre 2005 à Paris ont lancé la dynamique sociale visant à placer l’avenir des services publics au cœur des luttes pour une société d’égalité et de solidarité.

Ces valeurs de la République Française, issues de combats menés pour la justice sociale, pour le libre et plein exercice des droits fondamentaux, pour la défense de la démocratie, pour préserver et développer le bien commun, renvoient à la nécessité de promouvoir les services publics, de les reconquérir, de les étendre, de les démocratiser.

L’assemblée plénière des 28 et 29 janvier réunie à Lorient a décidé de donner une structure associative (type 1901) au mouvement ; la Fédération s’appelle désormais « Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics »

Notre camarade Jacques Sérieys a participé à ces manifestations et assemblées ; conscient de la situation alarmante des services publics en Aveyron, il a multiplié les contacts pour créer un collectif départemental, pour fédérer l’engagement citoyen et la dynamique unitaire. La démarche n’a pas été fructueuse et c’est donc au sein même de l’association PRS que d’autres camarades avons pris le relais.

C’est dans la mobilisation générale contre le CPE que les premiers contacts sont noués. Rapidement l’ambiance aidant, une assemblée générale constitutive est réunie le 13 avril 2006 ; un bureau est constitué, le collectif est en ordre de marche pour affronter les assauts du libéralisme contre nos services publics. Depuis, notre expérience confirme l’adage selon lequel c’est par la lutte que l’on construit un rapport de force et une structure de lutte.

C’est au travers des initiatives prises que s’est constitué un front unitaire autour du collectif. Il est vrai que nous avions pour repères les valeurs de la République Française, issues de combats menés pour la justice sociale, pour le libre et plein exercice des droits fondamentaux, pour la défense de la démocratie, pour préserver et développer le bien commun. Ces objectifs renvoient à la nécessité de promouvoir les services publics, de les reconquérir, de les étendre, de les démocratiser.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message