PLUS DE 10 ANS DE DEBATS ! MAINTENANT AGISSONS !

jeudi 10 mars 2016.
 

Lorsque nous entendons tous ceux qui s’interrogent ou plutôt s’offusquent de la candidature de Jean Luc Mélenchon, il y a un argument choc : avant les egos, débattons !

Alors, si on remonte dans le temps, des débats, il y en a eu !

Pour prendre les dernières années, cela a commencé avec la campagne du référendum à l’automne 2004. Le journal " l’humanité " allait être le seul quotidien à publier le texte complet du traité à l’automne 2005.

Le 9 Mai 2006, Marie Georges BUFFET lançait un appel à un nouveau rassemblement anti-libéral. Là, il y a eu une guerre des egos, sur les cinq candidats(es), deux sont apparus (es) faisant une certaine audience, Marie Georges BUFFET du PCF et José BOVE préféré des écologistes et des militants(tes) de la gauche de la gauche ! Ce fut la division qui l’emporta avec le résultat que l’on sait !

Va-t-on recommencer le même scénario avec le même résultat. Entre deux, un personnage est apparu : Jean Luc Mélenchon. Mais depuis, le PCF a tout fait pour jouer sa carte personnelle mettant en sommeil le front de gauche ! Ensemble veut jouer les traits d’union mais sans réelle efficacité !

Depuis, il y a un malaise au sein du PS avec la politique libérale de droite du gouvernement et les Verts gangrénés par les carriéristes comme cela s’est concrétisé au dernier remaniement !

C’est dans ce contexte de nouvelles divisions que Jean Luc a annoncé sa candidature ! Avec jusqu’à maintenant un très bon écho auprès des citoyens(nes). Mais qu’il reste à consolider, notamment avec la concurrence du Fhaine !!!

"Débattons d’abord on verra après !" Il faut une certaine dose d’hypocrisie pour se positionner ainsi ! En fait, il y a des arrières pensées et notamment les législatives ! Nous y reviendrons.

Mais d’abord les débats !

Donc Novembre 2006, 10 ans déjà = Document programme du Collectif National pour un rassemblement anti libéral de gauche et des candidatures communes : 1 . Sécuriser l’emploi 2 . Nouveau type du développement 3 . Ecole, Culture, Médias, Recherche 4 . Réelle égalité Femmes/Hommes 5 . Fonder la 6éme République 6 . Une autre Europe 7 . Les moyens financiers 8 . Annexes de sujets

Puis il y a eu une synthèse de débats du FRONT DE GAUCHE, L’Humain d’Abord ! 9 thèmes ! : 1 . Partager les richesses et abolir l’insécurité sociale 2 . Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers 3 . La planification écologique 4 . Produire autrement 5 . La République pour de vrai 6 . Convoquer l’Assemblée Constituante de la 6éme République 7 . S’affranchir du traité de Lisbonne et construire une autre Europe 8 . La France pour changer le cours de la mondialisation 9 . L’émancipation humaine en tête

Si on ajoute tous ces débats, cela en fait des heures et des heures de discussion ! Ajoutons à cela les collectifs citoyens(nes) qui ont mis en avant : faire de la politique, cela ne doit pas être un métier mais une représentation populaire, fin du cumul des débats, révocabilité, remise en cause du mandat éventuellement si le programme n’est pas respecté etc... !

Soyons la France insoumise ! Sept axes sont proposés ! Est-ce qu’il y a des divergences sur ces axes !? Jean Luc propose des candidatures collectives aux prochaines législatives = à ceux qui vont faire la campagne de désigner leurs candidats avec un arbitrage national pour un équilibre social et une parité hommes/femmes ! Pourquoi pas des jurys citoyens(nes) ?!!!

Et des groupes de soutien au plus près des gens vont être organisés = de quoi enrichir le programme du candidat !

LE BRIS RENE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message