Mélenchon préfère le sourire de la crémière bio au Salon de l’agriculture

dimanche 6 mars 2016.
 

Se démarquer

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, n’ira pas au salon de l’Agriculture. Il préfère venir demain près de Rennes dans une crèmerie bio.

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle au nom de « la France insoumise », mouvement qui a recueilli plus de 70 000 signatures sur internet, se rend jeudi dans une exploitation agricole près de Rennes plutôt que d’arpenter les couloirs du salon de la Porte de Versailles.

Tandis que ses collègues de tous bords politiques passent plusieurs heures au rendez-vous annuel de l’Agriculture, le cofondateur du Parti de gauche visitera jeudi la crémerie bio « Le P’tit Gallo » à Montreuil-le-Gast, en Ille-de-Vilaine.

Selon un communiqué, ce déplacement sera organisé en présence du responsable et des salariés de la ferme mais aussi de « représentants de la Confédération paysanne et du collectif de soutien aux salariés intoxiqués aux pesticides de Triskalia », l’ancienne coopérative alimentaire Coopagri.

« Beulin, problème n°1 »

M. Mélenchon s’exprimera devant la presse à l’issue de la visite. En pleine crise agricole, il avait critiqué dimanche le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll qui selon lui « respecte les traités européens : ce sont les traités européens qui ont conduit à cette situation ».

« Il est flanqué de M. Xavier Beulin, qui est le problème numéro 1 de l’agriculture française, à la tête de son syndicat, parce qu’il représente ce qui n’est plus vraiment de la paysannerie, une espèce de haute industrie liée à la finance et aux grandes transactions internationales », a développé M. Mélenchon.

Pour lui, le modèle agricole actuel cadré par la politique agricole commune est « mort ». « Il empoisonne la terre, il empoisonne l’air, il empoisonne les paysans, il empoisonne notre nourriture quotidienne », a-t-il énuméré, prônant une « agriculture paysanne relocalisée ».

B) Le Parti de Gauche au Salon de l’agriculture

Une délégation du Parti de Gauche s’est rendue au salon de l’agriculture mercredi 2 mars de 9h15 à 13h30.

Cette délégation était conduite par Danielle Simonnet et Eric Coquerel, co-coordinateurs politiques du PG, Martine Billard SN à l’écologie, Laurent Levard responsable national à l’agriculture.

La visite a commencé par l’agence Bio et s’est conclue par un déjeuner avec la Confédération paysanne à 12h30.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message