Jean-Luc Mélenchon invité du 12/13 Dimanche

lundi 22 février 2016.
 

Pour visionner la vidéo de cette émission, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Le dimanche 14 février 2016, Jean-Luc Mélenchon a expliqué pourquoi il fallait en finir avec la monarchie présidentielle et sortir des traités européens. Il a également détaillé la démarche de sa proposition de candidature pour une France insoumise et a invité chaque personne qui le souhaite à l’appuyer sur le site JLM2017. Il a enfin dénoncé le rôle de l’Union européenne et de la FNSEA dans la politique agricole qui détruit le modèle paysan et pollue l’air et les sols.

- Différence entre candidatures 2012 et 2017 "Entre temps la situation s’est terriblement dégradée. La résignation a gagné du terrain, le dégout a gagné du terrain. [...] Aujourd’hui on est à autre chose. Il faut plutôt encourager ceux qui veulent s’impliquer. C’est pourquoi j’ai choisi de parler de la ’France insoumise’"

- Remaniement "Je crois que par nature ça l’est parce que la Constitution est monarchique, donc le prince chasse, fait venir à sa guise, et personne n’a rien à dire", indique-t-il. Pour le député européen, "ce remaniement a plus fait de dégâts dans l’esprit public en quelques heures que des heures de discours à la télévision". Et de le qualifier de "ralliement sans principe".

- Entrée des Verts au gouvernement « un ralliement sans principe de gens qui se discréditent eux-mêmes mais aussi leur propre mouvement, et cela, c’est plus grave. »

- référendums : « le référendum prévu pour Notre Dame des Landes ne tient pas debout ; il faut en finir avec ce projet et revoir la question dans Si François Hollande aime tant les référendums il pourrait en faire un sur le Traité de Lisbonne qu’il avait promis de renégocier, sur le TAFTA... Quant aux référendums dans les entreprises, je reste favorable à la définition du droit du travail dans le cadre de lois nationales. »

- et le maintien de l’état d’urgence, c’est quand qu’on en parle ?

- Pourquoi la France insoumise comme slogan de campagne ? parce que les Français ne veulent plus de ce qu’ils vivent. Il faut mettre fin à la monarchie présidentielle et passer à une 6ème république...

- la primaire à gauche

- 


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message