VOTER BUFFET ?

lundi 26 mars 2007.
 

J’ai déjà montré comment le journal « Le Monde » peut donner une information qui est destinée par son titre ou sa présentation à induire volontairement en erreur ou à reconstruire à sa main un évènement. De la sorte, l’esprit moutonnier des confrères faisant son œuvre, l’auteur peut espérer arriver à faire se reproduire à l’infini, d’une brève à l’autre, une contre vérité dont il semble que personne en particulier ne porte la responsabilité. Alors, si la victime (là c’est moi) ne passe pas le nombre d’heures suffisant à démentir et à courir derrière les chefs anonyme de la bureaucratie anonyme des journaux concernés... (« c’est pas moi qui fait les titres ! » « Téléphonez plutôt au responsable de la rubrique, non, je ne connais pas son numéro ! » « Je ne sais pas de quoi vous parlez, je m’occupe d’un sujet autrement plus grave ! » « Je ne m’occupe pas de ça ! » « Si tout le monde appelait pour rectifier des brèves !" "quoi la photo ? C’est pas vous ? Vous pensez sérieusement que je m’occupe des photos ?").

Un jour où l’autre, à l’occasion d’une protestation de plus, quelqu’un finit toujours par vous servir : « peut-être avez-vous raison, mais vous n’avez pas démenti ». Plutôt qu’un long discours voici une démonstration texte en main. Le journal « Sud ouest » a publié un entretien que j’ai eu avec son journaliste politique Patrick Guilloton. De nombreux quotidiens de la presse régionale (près d’une dizaine) ont repris l’idée que j’y expliquais à propos d’un possible double vingt et un avril. Seul et unique dans son genre, le journal « Le Monde » (qui me poursuit de ses vengeances pour avoir osé critiqué une de ses journalistes qui m’avait déjà infligé une manipulation de ce genre), fait une brève, quatre jours plus tard (!), centrée sur le passage à propos de Marie Georges Buffet. Jusque là, bien normalement, seule l’Humanité avait relevé cette partie de l’échange dans un papier portant d’ailleurs sur l’ensemble de l’entretien. Comme dans le jeu des gosses, l’info truquée vit sa vie, d’une oreille à l’autre, et ressort totalement pipeautée. C’est la liberté de la presse libre et non faussée. Un bien précieux.

Le texte original complet a été mis en ligne sur ce site sous le titre Etat d’insurrection civique dans la rubrique "Actualité politique" et la sous-rubrique "Analyse et perspectives PRS".

Extrait :

Question : Vous n’ignorez pas que beaucoup de socialistes ne se retrouvent pas dans la candidature Royal. Que leur dites-vous ?

Jlm : Que j’en suis désolé.

Q : Mais encore...

JLM : Pour la gauche, le pire serait qu’ils s’abstiennent. Qu’ils se rendent utiles en votant pour Marie George Buffet

La Brève du "Monde".

"Le Monde", Politique, mercredi, 21 mars 2007, p. 10 Rubrique Présidentielle France

Titre : Jean-Luc Mélenchon appelle à voter Marie George Buffet plutôt que de s’abstenir

Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon n’hésite pas à conseiller aux électeurs de gauche qui ne se retrouvent pas dans Ségolène Royal et tentés de s’abstenir à « se rendre utiles en votant pour Marie George Buffet », dans un entretien au quotidien Sud-Ouest du 17 mars, relevé par L’Humanité, lundi 19. « Pour la gauche, le pire serait qu’ils s’abstiennent », argumente l’animateur de l’association Pour une République sociale. »

La brève de « Marianne » Rubrique Tu l’as dit, bouffi !

Titre : Votez Buffet !

Le député socialiste du Nord Marc Dolez a tenu à faire savoir qu’il voterait à gauche ! Bizarre. En fait, c’est une façon, pour lui, d’annoncer qu’il ne votera pas Ségolène Royal. Tout comme le sénateur PS et fabiusien Jean-Luc Mélenchon qui a expliqué : " Si vous ne voulez pas voter Ségolène Royal, votez Marie George Buffet " ! C’est mobilisateur ! »

La liberté de la presse

Est-ce que ce n’est pas tout simplement un cas d’école ? Voyez. « Le Monde » ne se réfère pas seulement au texte paru dans « Sud Ouest » mais au compte rendu qu’en fait « l’Humanité ». Il s’agit de surligner sans doute une complicité qui constitue dès lors un fait en soi. Le commentaire implicite tient en deux mots : "n’hésite pas à conseiller". Mais après cela, "Marianne" bat le record en me mettant dans la bouche et avec des guillemets des paroles que je n’ai jamais prononcées. Renseignement pris on me dit que c’est Jean-François Kahn lui-même qui écrit les brèves de cette rubrique nommé si délicatement « tu l’as dit bouffi ». Je ne comprends pas. Kahn n’est pas un ancien trotskiste.

Il n’a donc pas de compte à régler avec moi depuis la dispute il y a trente ans sur la nature de l’Etat ouvrier sildave. Il n’interviewe pas d’agent de la CIA, n’organise pas de soirée contre Cuba, ne reprend pas à son compte tout les ragots de l’ambassade des Etats Unis sur Chavez. Il n’éprouve donc aucune mauvaise conscience en face de moi. Ce n’est pas un ancien attaché de presse d’un ministre socialiste qui n’aimait pas mon courant. Il n’a pas voté en section des motions pour sanctionner mon comportement pendant le référendum. Il n’est le petit ami d’aucun de mes ennemis de l’intérieur. Ca ne correspond donc à aucun des cas que j’ai connu d’hostilité médiatique inépuisable comme nous en vivons dans la nuée sulfureuse qui flotte au dessus du sixième et du septième arrondissement de Paris. Tout à l’heure il me le dira sans doute. J’ai commencé le siège téléphonique....

Je vous propose un petit jeu. Ecrivez la réponse du journaliste lui permettant de ne présenter aucune excuse, de justifier sa manipulation et d’insulter. Les mots suivants ne peuvent pas être utilisés plus d’une fois dans la réponse : « les médias ont bon dos ; devoir d’information du lecteur ; n’est pas là pour écrire ce qui fait plaisir aux hommes politiques ; ne comporte aucune assertion qui ne soit fondée sur vos propos ; nauséabond ; à la limite des procédés de l’extrême droite ». Surtout ne me l’envoyez pas ! J’en ai déjà un stock.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message