Pour une coalition droite PS : Moscovici aussi !

vendredi 8 janvier 2016.
 

Pierre Moscovici : Une coalition droite-gauche «  ne doit pas être exclue par principe en France »

La France pourrait-elle s’inspirer de ses voisins où les coalitions sont au pouvoir ?

Il faut expliquer très clairement ce qu’est une coalition. Ce n’est pas la confusion. Par définition, on ne peut faire de coalition qu’avec des gens qui ne pensent pas la même chose que vous. Le CDU-CSU et le SPD ne se sont pas dissous en Allemagne. Une coalition, cela ne peut pas être une aspiration, cela peut juste être le fruit d’une situation d’absence de majorité (comme en Allemagne) ou de circonstances exceptionnelles réclamant une majorité très large de façon temporaire. Une fois tout cela admis, on peut aller vers un changement de culture, qui rompe avec l’ambiance de camps retranché et qui privilégie ce qui rassemble. Si la situation politique l’exigeait, une coalition large ne doit pas selon moi être exclue par principe en France.

La présence de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle serait-elle un catalyseur pour cette coalition ?

A l’évidence, s’il devait advenir, ce que je ne souhaite pas, que Marine Le Pen soit au second tour, alors le président élu pourrait être amené à faire ce qui n’a pas été fait en 2002, ni même totalement en 2012 : rassembler tous ceux qui se seront prononcés pour lui. Tout cela se décidera en 2017. Mais des changements d’attitude entre formations politiques peuvent se produire dès maintenant : pourquoi s’interdire de reconnaître des valeurs communes ou de travailler ensemble sur des projets d’intérêt commun ? On ne peut pas éternellement reproduire les mêmes réflexes politiques, qui sont ceux d’un affrontement en partie artificiel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message