Il en est des extrêmes droites comme de la grippe  : l’attaque peut devenir mortelle

lundi 4 janvier 2016.
 

Les trois menaces par René Monzat, journaliste

Les aspects démocratiques de notre vie politique sont désormais en danger, car trois menaces se sont renforcées depuis l’été, dont la conjonction peut affaiblir sinon casser les capacités de résistance démocratique. D’abord, les courants xénophobes autoritaires européens font courir aujourd’hui un risque direct à la démocratie du fait de leur capacité à exercer seuls le pouvoir. Cette capacité, acquise ou renforcée ces dernières années dans nombre de pays européens, constitue une première menace. Les courants populistes xénophobes européens, et particulièrement ceux qui sont, comme le FN, issus de l’extrême droite, portent une logique «  identitaire  » reposant sur des nations ethniques, une dynamique contradictoire à la logique démocratique, qui repose sur la volonté politique autour de choix démocratiquement déterminés.

À partir du moment où ces courants existent, ils peuvent se présenter aux élections, s’exprimer, publier. Ce qui en soi constitue des manifestations de démocratie, elle qui permet l’expression de courants modérément ou antidémocratiques. Le développement de ces courants de droite xénophobe et identitaire reflète par ailleurs la nouvelle crise de la conscience européenne du début du IIIe millénaire. Mais dès lors qu’ils sont capables non point de participer au gouvernement (expérience qui les a souvent affaiblis) mais de prendre le pouvoir, ils peuvent engager les sociétés et institutions dans un chemin s’éloignant de la démocratie, les transformer durablement en ce sens.

Mais il existe en Europe des risques plus grands encore. La démocratie en son berceau grec a été bafouée par le diktat de la troïka contre le gouvernement de Syriza, plus que par les actes graves d’Aube dorée, néonazie. En d’autres termes, les impératifs de la gestion par le capital financier se sont frontalement imposés à la volonté démocratiquement exprimée par le peuple grec. Les mécanismes démocratiques et la gestion du capital obéissent à deux logiques qui tendent à diverger, et déjà plusieurs fois les impératifs du capital ont pris le dessus. L’ennemi ici est puissant car il a déjà le pouvoir. C’est le deuxième danger.

Enfin la France, berceau revendiqué des droits de l’homme, a vu son gouvernement suspendre l’application de la convention européenne des droits de l’homme. Sous prétexte d’attaques terroristes bien réelles, il a interdit les manifestations syndicales et politiques (pas les manifestations commerciales), multiplié les perquisitions sans contrôle dont 95 % sans rapport avec les attentats, multiplié les assignations à résidence d’écolos jugés trop remuants, envisagé de graver dans la Constitution l’existence de plusieurs catégories de Français, ouvrant la voie aux dénaturalisations massives, qui figurèrent longtemps au programme du FN. En d’autres termes, nous avons un gouvernement qui prépare techniquement, si l’extrême droite arrive au pouvoir, son assaut contre les libertés et la démocratie. Résister c’est refuser aujourd’hui à Valls ce dont se servira Le Pen.

Trente années de poussée de l’extrême droite ont placé le pouvoir à sa portée. Trois décennies de révolution libérale ont fait du projet européen un simple outil pour subordonner au capital tous les champs de l’existence humaine, au mépris de la volonté démocratique des peuples. Mais il a fallu peu de temps au courant social-libéral français qui avait déjà fait sien le programme de la révolution libérale, et avait multiplié les concessions à la droite identitaire, pour laisser tomber plusieurs libertés ou principes fondamentaux. L’attaque ici vient de l’intérieur. Cette troisième menace est sans doute la pire car elle sape la résistance elle-même. Il en est des extrêmes droites comme de la grippe  : l’attaque peut devenir mortelle pour un organisme affaibli.

René Monzat, journaliste

Texte paru dans le dossier de L’Humanité Notre démocratie est-elle assez forte pour résister aux néofascismes  ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message