Victimes du communautarisme dans l’ex Yougoslavie, le couple Lovric et ses enfants scolarisés sont menacés d’expulsion

lundi 26 mars 2007.
 

DEUX JEUNES SCOLARISES

AVEC LEURS PARENTS, UN COUPLE MIXTE SERBO CROATE,

SONT MENACES D’EXPULSION

La famille Lovric a fui les persécutions et les guerres ethniques en ex-Yougoslavie.

Couple mixte, serbo- croate, ils ont été rejetés par leurs deux communautés, à cause de leur union « impure ».

M Lovric est d’origine serbe, mais il a toujours vécu en Croatie, avec ses parents. C’est là qu’il se marie et qu’il a deux enfants. Cependant, il est mobilisé dans l’armée Serbe, à cause de ses origines. De retour en Croatie, il est en but à des persécutions. La maison de ses parents est brûlée, son oncle est assassiné. M Lovric est limogé de son poste de comptable. La famille Lovric décide de se réfugier en Serbie, où ils sont considérés comme des Croates et immédiatement soumis à de nouvelles persécutions.

En 2001, M Lovric se rend en France où il dépose une demande d’asile, appuyé par l’armée du salut. Il n’obtient aucune réponse. En 2004, Mme Lovric et ses deux enfants rejoignent la France à leur tour. Une nouvelle demande d’asile est déposée, elle est rejetée. La famille a déposé récemment un recours gracieux. L’aîné des deux enfants, âgé de 20 ans est scolarisé au lycée L de Vinci à Melun et son cadet de 14 ans est au collège H.Wallon de Savigny Le Temple.

Seule une mobilisation est capable de protéger cette famille contre une expulsion.

Plusieurs associations sont mobilisées aujourd’hui pour sa défense : Réseau Education sans Frontière, l’Union des Familles Laïques, la Cimade, la FCPE, ainsi que la municipalité de Savigny Le Temple.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message