La FCPE, l’UNEF et l’UNL appellent à faire barrage au FN

vendredi 11 décembre 2015.
 

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, et les syndicats étudiant UNEF et lycéen UNL ont appelé jeudi à "faire barrage au FN", dont le discours "fondé sur l’exclusion" met en danger "la politique égalitaire de l’éducation" en France.

"Le discours" du Front national "est fondé sur un système de préférences et d’exclusions", qui risque de se traduire, au niveau des lycées et des universités, par des mesures discriminatoires envers les familles les plus pauvres, les précaires ou d’origine différente", a déclaré Liliana Moyano, présidente de la FCPE. "Tant que ces personnes ne sont pas au pouvoir, il est difficile de savoir ce qu’ils feront, d’autant que leurs programmes sont très peu précis, sur l’éducation en particulier", a ajouté William Martinet, président de l’UNEF. Mais "on peut craindre une stigmatisation des précaires et des plus pauvres. Qu’en sera-t-il par exemple de l’accueil à la cantine des enfants les plus pauvres ?", s’interroge-t-il. Côté universités, "plusieurs cadres du FN se sont prononcés pour la sélection et contre la massification des études supérieures", a ajouté le responsable, rappelant que les régions avaient un rôle indirect mais important dans le financement des facs.

Les régions, dont au moins deux pourraient être remportées par le FN dimanche lors du deuxième tour des élections, sont chargées de l’entretien et de l’équipement des lycées. Elles financent aussi, en partie, les manuels scolaires et le transport des lycéens, et participent à divers projets pédagogiques dont beaucoup visent à soutenir les enfants issus des familles les moins favorisées. Elles financent également des associations dans les secteurs de la santé et de la culture, deux domaines clé pour les jeunes, ont rappelé les représentants des trois mouvements.

Dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, Marine Le Pen a par exemple indiqué qu’elle ne participerait plus au financement du Festival étudiant contre le racisme si elle était élue présidente de la région, a déclaré William Martinet.

le

Oui à l’égalité, Oui à la fraternité, Oui à la solidarité, Non à la haine !

Communiqué commun FCPE, UNEF et UNL)

Nous, parents d’élèves, lycéens et étudiants réunis le 10 décembre à Paris appelons tous les électeurs à faire barrage au Front national, dimanche 13 décembre 2015.

Face à l’extrême gravité de la situation politique, nos trois organisations invitent les parents, les étudiants, les lycéens attachés à la démocratie, aux libertés fondamentales :

- à affirmer les valeurs d’égalité, de laïcité, de tolérance qu’elles ont toujours défendues ;

- à faire bloc contre toute forme de racisme, de discrimination, d’exclusion.

Nos organisations sont issues d’une histoire et portent des valeurs qui aujourd’hui nous poussent à prendre position dans le débat public. Attachés au service public d’éducation et aux valeurs qu’il doit selon nous véhiculer : tolérance, mixité, égalité, fraternité et laïcité, nous ne saurions nous taire devant la menace que représente l’extrême droite.

Là où nous défendons l’égalité, le Front national propose la préférence nationale. Là où nous défendons une école ouverte à tous, le Front national propose la sélection et le tri des élèves dès le plus jeune âge. Quand nous réclamons une école bienveillante et émancipatrice, le Front national propose le tout-sécuritaire, l’exclusion des parents d’élèves de l’école et s’oppose à l’école comme « lieu de vie ». Le Front national à la tête des régions, c’est la fin des politiques de prévention et d’éducation sexuelle dans les lycées, c’est la fin des aides à la culture et aux loisirs.

Parce que nous croyons que l’art, la culture et l’éducation sont plus que jamais des remèdes aux maux de notre société, parce que nous considérons que le vote pour l’extrême droite n’est en aucun cas une réponse aux difficultés rencontrées par les citoyens, nous appelons à faire barrage au Front national.

Au-delà du vote de dimanche, nous appelons les responsables politiques à prendre la mesure de la défiance qui s’est exprimée au premier tour des élections régionales à travers les résultats du Front national et le niveau d’abstention. Seul un projet de société républicain et solidaire, garantissant l’égalité des droits et l’émancipation de tous, pourra faire reculer durablement l’extrême droite dans les urnes et dans les têtes


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message