Lettre à Louise Kautsky (par Rosa Luxembourg)

mercredi 9 décembre 2015.
 

Nous sommes en avril 1917, Rosa Luxembourg purge un séjour en prison. Elle reçoit une lettre désespérée de son amie Louise Kautsky, qui n’est autre que l’épouse de Karl Kautsky, un des principaux dirigeants du parti social-démocrate allemand qui est alors sur la ligne de l’Union Sacrée justifiant la boucherie de la première guerre mondiale.

Au delà du théâtre d’ombre de la politique officielle, Rosa l’enjoint d’observer " qu’on ne doit pas surestimer l’action de l’individu. Au fond, ce qui agit et force la décision, ce sont les grandes forces invisibles, les forces plutoniennes des profondeurs..."

Wronke en P., le 15 avril 1917

Chère Loulou,

Ta courte lettre d’avant Pâques, m’a vivement inquiétée par son ton d’extrême abattement et je me suis promis sur-le-champ de te laver la tête une fois de plus. Dis-moi, comment peux-tu, telle une triste cigale, continuer à chanter ta chanson si désolée, tandis que de Russie nous parviennent ce chœur, ces chants d’alouette si clairs ? Ne comprends-tu donc pas que c’est notre propre cause qui l’emporte et triomphe là-bas, que c’est l’histoire mondiale en personne qui y livre ses combats et, ivre de joie, dans la Carmagnole ? Quand notre cause, celle de tous, connaît un tel développement, ne devons-nous pas oublier toutes nos misères privées ?

Je sais ce qui te déprime, c’est que je ne sois pas en liberté, pour rassembler les étincelles qui jaillissent là-bas, pour aider et orienter les choses en Russie et ailleurs aussi. Pour sûr, ce serait beau et tu peux imaginer quels fourmillements je ressens dans tous les membres et comment chaque nouvelle de Russie me traverse comme une décharge électrique jusqu’au bout des doigts. Mais de ne pouvoir participer à ces mouvements ne me rend pourtant nullement triste et il ne me vient pas à l’idée en gémissant sur ce que je ne puis changer, de gâcher la joie que j’éprouve à voir ce qui se passe.

Vois-tu, l’histoire des dernières années précisément et, en remontant dans le passé à partir de celle-ci, toute l’histoire m’ont appris qu’on ne doit pas surestimer l’action de l’individu. Au fond, ce qui agit et force la décision, ce sont les grandes forces invisibles, les forces plutoniennes des profondeurs et, finalement tout se met en place, pour ainsi dire de « soi-même ».

N’interprète pas mal ce que je te dis ! Ce faisant, je ne prône pas je ne sais quel optimisme fataliste et commode, destiné à masquer sa propre impuissance, et que je déteste chez Monsieur ton époux précisément. Non, non ! A tout instant, je suis à mon poste et, dès que la possibilité m’en sera offerte, je m’empresserai de taper de mes dix doigts sur le clavier du piano du monde, que cela fera un beau vacarme ! Mais comme, non par ma faute, mais par contrainte externe, j’ai été mise en congé d’histoire mondiale, je ris un bon coup, je suis heureuse quand cela marche même sans moi, et je crois dur comme fer que tout cela se passera bien. L’histoire sait toujours mieux que quiconque comment s’en sortir, alors qu’elle paraît s’être engagée dans une impasse sans le moindre espoir d’issue.

(…) ce à quoi je crois fermement : on ne peut vraiment comprendre les gens que si on les aime.

Et à présent tâche un peu d’être gaie, tu m’entends ? Ne récrimine pas contre le temps gris, étudie plutôt la beauté et la diversité toute particulière d’un ciel gris. Ne sois pas si impatiente, si pressée de voir le printemps venir : après, tout passe si vite ! Maintenant au moins cette attente peut vous rendre heureux. Écris-moi aussi, vite, une autre lettre, que je voie si tu es mieux disposée. Hannes m’a raconté votre rendez-vous manqué — comme d’habitude — de la Friedrichstrasse. Je suis déjà heureuse à la pensée qu’il va revenir à Posen. Je t’embrasse de tout cœur, toi et l’indigne Hérisson. Fais mes amitiés à Bendel, à Hilferding aussi. Henriette pourrait bien m’écrire à l’occasion, sans parler de politique, naturellement.

Je t’embrasse de tout cœur.

Ta Rosa


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message