Qui achète le pétrole de Daech ?

mercredi 19 avril 2017.
 

Depuis plus d’un an, je pose cette question cruciale : qui achète le pétrole de Daech et permet à cette organisation de se financer ? Voici mes contributions à ce débat.

A) L’Europe achète-t-elle le pétrole de Daech ?

Question à la Commission européenne – 14 septembre 2014

Lors d’une réunion de la Commission des affaires étrangère du Parlement européen nous avons appris avec stupeur que l’UE se fournirait en pétrole auprès de l’État islamique. Jana Hybaskova, l’ambassadrice de l’Union européenne en Irak, a ainsi affirmé le 2 septembre au sujet du pétrole irakien de l’État islamique (EI) : « Malheureusement, des États membres de l’UE achètent ce pétrole ».

Sachant que, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié en août, l’État islamique contrôle pas moins de sept champs pétroliers en Irak, pour une production de 80 000 barils par jour. Certains experts calculent que ce trafic de pétrole illicite permet à l’EI d’engranger entre 1,5 et 3 millions de dollars par jour.

La Commission entend-elle prendre des mesures pour empêcher que l’UE finance directement ce groupe ?

Alors que les services de la diplomatie européenne ont affirmé peu après devant les eurodéputés à Bruxelles qu’« il n’y (avait) aucune preuve pour confirmer les accusations de l’ambassadrice en Irak. »

La Commission peut-elle faire la lumière sur ces accusations ? Comme le demandait d’ailleurs la dernière résolution du Parlement européen à ce sujet.

Qui achète le pétrole de Daech ?

Vidéo à visionner :

https://www.youtube.com/watch?v=c7P...

Le 8 septembre 2015, invité de France Info, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la décision unilatérale de François Hollande de déclencher une guerre en Syrie. Il a rappelé que plusieurs États européens finançaient indirectement Daech en lui achetant du pétrole. Jean-Luc Mélenchon s’est enfin dit opposé à ce que les accords de branche aient une valeur supérieure à la loi et a appelé à ne pas créer un code du travail à géométrie variable.

Ceux qui arment et financent Daech

Extrait d’interview dans Nice Matin – 23 septembre 2015

Concernant les migrants, vous dites que le vrai réalisme consiste à empêcher les gens de partir. De quelle manière ?

D’abord en négociant avec ceux qui sont directement impliqués dans les guerres et qui sont soigneusement cachés. C’est-à-dire tous les pays du Moyen-Orient : l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Iran, la Turquie, qui tous ont les doigts dans ces guerres, arment, financent, permettent à Daesh d’avoir 500 millions de dollars d’avoirs dans les banques et de vendre du pétrole en contrebande jusqu’en Europe. Arrêter les guerres n’est pas un objectif impossible, elles n’ont lieu que parce qu’il y a des armes et de l’argent qui ne tombent pas du ciel. Il faut par ailleurs arrêter les accords de libre-échange de l’Europe avec l’Afrique, qui se font dans des conditions de déloyauté : l’ouverture absolue des frontières ruine les économies locales et met en mouvement des masses de gens. Commençons par faire cela, parce que bientôt vont arriver par dizaines de millions les migrants climatiques qui viendront s’ajouter à ceux que l’on connaît déjà. Il est temps de commencer à régler les problèmes et d’arrêter de faire croire aux gens que si on a un peu de générosité, tout sera résolu. Ce n’est pas vrai.

Qui organise la contrebande du pétrole de Daech ?

Vidéo à visionner sur ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=4uW...

Daech : en finir avec les ambiguïtés ! – Extrait de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon à « Des paroles et des actes ». Il a appelé à sortir des ambiguïtés avec le Qatar et l’Arabie Saoudite et a appelé à considérer la Russie comme un partenaire et non un adversaire. Jean-Luc Mélenchon a aussi posé la question des financements de Daech et du pétrole de contrebande.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message