AVEC ATTAC, « NOTRE EUROPE EST POSSIBLE ! »

samedi 24 mars 2007.
 

Le 24 mars 2007 au Théâtre de Verre ATTAC va lancer sa campagne pour « réveiller l’Europe » avec le slogan : « Notre Europe est possible ! Le débat va ainsi être lancé dans les comités d’ATTAC. Derrière le slogan va se dessiner toute une démarche d’éducation populaire tournée vers l’action conforme à l’objet d’ ATTAC. Mais le slogan indique assez bien un double profil positif (1) qui permet de sortir d’une double impasse (2)

I - UN DOUBLE PROFIL POSITIF...

1 - D’une part, il s’agit de décliner et de défendre clairement « notre » Europe et non de seulement s’opposer à la « leur ». Non pas que cette résistance soit inutile (1). Non pas qu’il ne faille plus se positionner contre l’Europe du capital financier, industriel, commercial ; contre l’Europe des élites, des notables et des lobbies (2). Cela, on sait que c’est une tâche toujours nécessaire, toujours à reprendre mais qui survient aussi plus spontanément que le positionnement en positif. Tracer en pointiller les grandes lignes d’une autre Europe qui soit « notre » Europe constitue bien une tâche politique essentielle, surtout pour un mouvement qui se veut clairement altermondialiste.

2 - D’autre part, on voit à la lecture des 10 principes qu’il ne s’agit pas d’une utopie. Il s’agit d’une Europe possible . Sans doute une Europe écosocialiste ne va pas prendre forme avec seulement ces 10 principes, principes d’ailleurs objet constant de reformulation allant soit vers une Europe « meilleure » (cadre « mouvementiste » de l’altermondialisation ) soit vers une « autre » Europe (cadre de l’ altermondialisme revendiquant des ruptures franches). Mais si ces 10 principes et leur contenu étaient mis en application alors les conditions de l’émancipation des peuples seraient réunies. Une autre période s’ouvrirait.

Avec cette campagne une voie est ouverte pour sortir d’une double impasse.

II - ... POUR SORTIR D UNE DOUBLE IMPASSE.

Il s’agit de combattre le néolibéralisme sur ses deux grandes variantes.

Autrement dit ATTAC se propose au niveau européen de proposer des axes de ruptures permettant de sortir de l’ultralibéralisme des différentes droites en Europe. C’est un travail immense. Un prochain CA d’ATTAC devrait débattre ce qui se prépare en catimini pour nous imposer un traité ressemblant fort à celui que nous avons refusé en 2005. Mais ce n’est pas tout !

Il s’agit aussi et dans la foulée de sortir d’une plaie profonde - le socialibéralisme - qui frappe tout le « mouvement ouvrier » aussi bien la gauche politique que le mouvement syndical . Pour cela il va falloir combattre sans sectarisme la tendance qui valorise constamment les « petits pas » ou la « stratégie de la feuille de paye », surtout lorsqu’elle vient de militants qui par ailleurs se réclament du communisme car cet opportunisme fait beaucoup de mal. Cette stratégie des micro-conquêtes sur fond d’acceptation de la logique destructrice du capitalisme se déploie aussi dans le mouvement syndical européen, dans la CES (3). La tendance est en effet au rabaissement des revendications non seulement au sein des syndicats construits sur une logique d’accompagnement social du capitalisme mais aussi chez les syndicats qui s’inscrivent historiquement dans la lutte de classe fondée sur la fameuse « double besogne » de la Charte d’Amiens.

Christian DELARUE Membre du CA d’ATTAC France


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message