Les soutiens de Battisti dénoncent une "arrestation électoraliste"

jeudi 22 mars 2007.
 

L’écrivain Gilles Perrault, qui s’était mobilisé en 2004 contre l’extradition de Cesare Battisti, a qualifié dimanche 18 mars, d’"électorale et même électoraliste" l’arrestation au Brésil de l’ex-activiste italien, à un mois de l’élection présidentielle en France. "C’est une arrestation électorale et même électoraliste. Un triste événement, alors que la police a tant de tâches plus urgentes que d’aller chercher quelqu’un très loin pour une très vieille histoire". "C’est une arrestation sarkozienne, tout à fait dans la manière de notre ministre de l’intérieur et candidat. C’est le ministre de l’immigration et de l’identité nationale qui a agi", a-t-il ajouté.

Eric Turcon, avocat de Cesare Battisti, est allé dans le même sens. Dans un entretien au site Internet du Nouvel Observateur, il raconte quil a appris l’arrestation "par la presse". "Des policiers français étaient présents lors de son arrestation, ce qui prouve une collaboration de la police et du ministère de l’Intérieur français", déclare-t-il. Il qualifie la date de l’opération de police d’"étonnante" : "d’autant plus qu’un article du Canard enchaîné évoquait, il y a quinze jours, une relance de l’enquête. Comment se fait-il que l’arrestation survienne aujourd’hui ? C’est très curieux."

Irène Terrel, avocate qui assurait la défense de Battisti dès 1991, interrogée sur France Info, s’est dite moins étonnée par l’arrestation elle-même que par "le moment où cette arrestation intervient : en pleine campagne présidentielle".

Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l’homme, a estimé, également dans un entretien au nouvelobs.com que le gouvernement "est cohérent avec lui-même : il a toujours piétiné la doctrine Mitterrand, il n’a fait aucun cas des droits de Cesare Battisti, ni de la manière dont il a été jugé en Italie." "Je ne suis ni pessimiste, ni optimiste", ajoute-t-il, "il devrait être rejugé en Italie, car les conditions dans lesquelles il a été jugé là-bas dans les années 70 ne sont pas acceptables"


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message