Election législative partielle de Millau (6 septembre 2015) Progression d’Aveyron Majorité Citoyenne

samedi 12 septembre 2015.
 

Suite à l’élection au Sénat d’Alain Marc (UMP), une élection législative partielle était organisée ce 6 septembre 2015 sur la 3ème circonscription de l’Aveyron.

- C) Remerciements de Sophie Tarroux et Guy Marion (Aveyron majorité citoyenne)

- B) Analyse à chaud des résultats le soir du 1er tour

- A) Législative Un Front de gauche élargi candidat dans l’Aveyron (L’Humanité du 4 septembre 2015)

C) Remerciements de Sophie Tarroux et Guy Marion (Aveyron majorité citoyenne)

Un grand merci aux 2108 électrices et électeurs qui nous ont accordé leur suffrage.

Avec près de 9% des exprimés, notre rassemblement enregistré une progression de 3 points sur les législatives de 2012.

C’est un encouragement à poursuivre, amplifier notre démarche d’union afin de répondre aux aspirations sociales, écologiques, démocratiques de notre peuple.

Après le très bon résultat des récentes élections départementales s’ouvre un véritable espoir pour l’avenir.

Pour autant, nous sommes conscients du chemin restant à parcourir, 64% de nos concitoyens ont renoncé à un droit, celui de voter.

Il s’agissait certes d’un scrutin partiel destiné à élire un député pour moins de 2 ans, sans que cela ne modifie en rien les orientations du parlement.

Mais plus profondément, cette abstention massive traduit avant tout le sentiment d’être méprisé, ni écouté, ni entendu.

Cela nous conforte dans notre détermination à rompre avec le système politique actuel, par d’autres pratiques prenant en compte la parole, les avis de nos concitoyens .

L’un ou l’autre des 2 candidats présents au second tour sauront se fondre dans cette Assemblée nationale :

- Pour défendre la privatisation de notre système de santé et de nos régimes de retraite par répartition,

- Pour démanteler encore et toujours nos services publics,

- Pour saborder les hôpitaux et maternités des petites villes au nom de la sacro- sainte rentabilité ,

- Pour renier l’intérêt général des plus humbles et enrichir les riches,

- Pour crier halte à l’assistanat et refuser de combattre la fraude fiscale,

- Pour soutenir les banques et le monde des actionnaires,

- Pour développer le nucléaire et privatiser les énergies renouvelables ,

- Pour finir de détruire le code du travail et nous faire travailler plus pour des salaires moindres,

- Pour voter le TAFTA,

- Pour subventionner l’agriculture productiviste et être les valets des multinationales qui travaillent à la marchandisation du vivant .

Dans ces conditions que nous déplorons, et respectueux de notre démarche citoyenne, nous laissons nos électrices et électeurs se déterminer en toute connaissance de cause.

Sophie Tarroux et Guy Marion (Aveyron majorité citoyenne)

B) Analyse à chaud des résultats le soir du 1er tour

Sept équipes de candidats se présentaient sur cette circonscription de Millau, Saint Affrique, Sévérac :

- M. VIALA Arnaud (remplaçant M. DAVID Sébastien) UMP

- M. HYGONENQ David (remplaçante Mme ALBINET Anne-Marie) DVD

- M. NOEL Thierry (remplaçant M. NICOULEAU Jean-Pierre) ECO

- M. MASSEBIAU Loïc (remplaçante Mme PARADIS Edith) AUT

- M. REMISE Jean-Guillaume (remplaçante Mme MIBELLI Evelyne) FN

- M. PANTANELLA Pierre (remplaçante Mme MAYOT Marie-Laure) SOC

- Mme TARROUX Sophie (remplaçant M. MARION Guy) Aveyron Majorité Citoyenne soutenu par le Front de Gauche

Comme l’écrit le journaliste de Midi Libre "64% des 71500 électeurs inscrits sur les listes électorales des 123 communes concernées ne se sont pas déplacés dimanche, ce qui rend les résultats à tout le moins déconnectés de tout élan populaire..."

D’après les premiers résultats disponibles :

- Arnaud Viala, candidat du parti prétendu "Les Républicains" obtient 46,05%. Ce résultat ne nous surprend pas ; il correspond aux voix de droite lors du 1er tour des législatives 2012 sur cette circonscription. Il était soutenu par la majorité des maires. Il avait commencé sa campagne, commune par commune dès juin 2015.

- L’équipe du parti socialiste tirée par Pierre Pantanella (1er secrétaire de la fédération socialiste aveyronnaise) obtient 22,48% des suffrages. Elle accroche sa présence au second tour en sa qualité de meilleur deuxième (sans atteindre les 12,5% des inscrits qui permettent la qualification automatique). Ceci dit, en 2012, la candidate EELV Marie-Thérèse Foulquier soutenue par le PS avait atteint 21,79% et la candidate socialiste maintenue 15,5%.

- Le candidat du Front National, Jean-Guillaume Remise, secrétaire départemental du Front national, personnalité conservatrice connue, recueille 15,45%, score élevé en comparaison des 8,48% de 2012 (Marie-Claude Fayard ). Ramené au nombre d’inscrits, cela ne représente que 5,57%, loin de pouvoir participer au second tour comme il le claironnait.

- Nos candidats Sophie Tarroux et Guy Marion recueillent environ 8,81% des suffrages soit nettement mieux qu’en 2012 ( 5,78 %). Ce résultat les récompense ainsi que leur équipe militante d’une énorme présence sur le terrain. De plus, les relations entre les différentes organisations politiques participantes (particulièrement PG et PCF) ont été excellentes. L’étiquette Aveyron pour une Majorité Citoyenne confirme son impact des élections départementales. Comment espérer mieux alors que la participation sur les quartiers populaires est extrêmement faible ?

- David Hygonenq (Debout la France) 3,35%

- Thierry Noël (mouvement de la décroissance) 2,01%

- Loïc Massebiau (UPR, souverainiste) 1,86%.

* Traditionnellement, l’extrême gauche atteignait d’assez bons scores sur cette circonscription. En juin 2012, Nicolas Besnard (NPA) avait obtenu 0,79% et Bernard Combes pour Lutte ouvrière 0,37%. En 2015, ni le NPA, ni Lutte ouvrière n’avait présenté de candidat.

* Traditionnellement aussi, la mouvance écologiste locale est active et influente, en particulier autour des paysans du Larzac, de la Confédération paysanne, de José Bové. Elle n’a pas présenté de candidat et a refusé une candidature commune avec Aveyron Majorité Citoyenne suite à des pressions liées aux débats nationaux d’orientation d’Europe Ecologie Les Verts.

Jacques Serieys

A) Législative Un Front de gauche élargi candidat dans l’Aveyron (L’Humanité du 4 septembre 2015)

Les électeurs de la 3e circonscription de l’Aveyron sont appelés aux urnes les dimanches 6 et 13 septembre. Cette législative partielle est organisée à la suite de la démission du député Alain Marc (« Les Républicains »), élu au Sénat. La 3e circonscription, détenue par la droite, couvre le sud du département, les villes de Millau et Saint-Affrique, et de vastes territoires ruraux. Sophie Tarroux est la candidate d’Aveyron Majorité citoyenne, démarche politique qui rassemble au-delà du Front de gauche, et notamment Nouvelle gauche socialiste, composée d’anciens frondeurs du PS.

Sophie Tarroux, qui exerce la profession d’hôtesse de l’air, est militante syndicale, proche du PCF mais adhérente à aucun parti. Elle mène campagne pour développer les services publics, très menacés par les politiques libérales. Ainsi la ligne ferroviaire Béziers-Millau-Neussargues se retrouve dans le collimateur du rapport Duron. Le maintien des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique est aussi l’un des enjeux de la campagne. Même les urgences sont maintenant sur la sellette… Le service public postal s’est réduit comme peau de chagrin : « Il n’y a presque plus de bureaux de Poste dans nos villages », s’insurge Martine Pérez (PCF). Autre thème de campagne : l’arrivée de 1 200 hommes de la Légion étrangère sur le camp du Larzac. Guy Marion (Parti de gauche), suppléant de Sophie Tarroux, dénonce la méthode : « Une décision prise sans concertation avec la population. » Et qui remet au goût du jour la célèbre fronde contre la présence militaire sur le Larzac.

Seule femme parmi les sept candidats, Sophie Tarroux espère s’inscrire dans la dynamique d’Aveyron Majorité citoyenne qui a obtenu 15,5% des suffrages aux récentes élections départementales et remporté le canton de Millau 1. Pierre Pantanella est le candidat du PS. Arnaud Viala (LR) entend hériter d’un siège détenu depuis des lustres par sa famille politique. Mais Sophie Tarroux veut créer la surprise. Guy Marion : « Il n’est pas utopique de vouloir dépasser le PS ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message