Une vision économique et sociale du co-développement

samedi 17 mars 2007.
 

Le co-développement a été à la mode au début de cette campagne électorale, un peu comme un leitmotiv pour certains. Mais que signifie vraiment ce mot ? Par un exemple simple, tentons de lui donner tout son sens.

Mamadou Salilou Barry peut être fièr de sa récolte de tomates, de choux-fleurs et de carottes. Après avoir reçu deux prêts d’une opération de microfinance préparée et financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), autrefois baptisé FENU, il a agrandi sa petite exploitation agricole. Il a maintenant remboursé les deux prêts, avec leurs intérêts, et multiplié par dix ses liquidités. "Ma famille a maintenant de meilleurs vêtements, un meilleur logement, une meilleure alimentation et aura même bientôt la télévision par satellite" dit-il.

Le projet de microfinance du PNUD en Guinée a pour objectif de renforcer un réseau de mécanismes financiers qui offrent des crêdits et des facilités d’épargne aux entrepreneurs démunis.

Le PNUD aide à établir des partenariats avec des associations villagoises d’épargne et de crédit (AVEC), comprenant 221 groupes qui comptent en tout 1402 membres ayant bénéficié de plus de 486 millions de francs guinéens (340 000 dollars américains) sous forme de crêdits.

Tout en renforçant les institutions qui offrent des crédits, le soutien apporté à ce secteur bénéficie aussi directement aux personnes comme Mamadou, qui a emprunté 100 000 francs guinéens pour acheter des graines et des engrais. Il a utilisé une partie de cet argent pour embauché des ouvriers pour l’aider à labourer son terrain. "Avec l’aide de ce prêt, j’ai pu prévoir à l’avance et planter mon champs en décembre" explique-t-il. "Résultat, je fais maintenant deux récoltes par an".

Mamadou ajoute qu’il devait, auparavant, attendre d’avoir vendu tous les produits de la récolte précédente pour pouvoir semer de nouveau. Son revenu ayant augmenté, il est à présent en mesure de subvenir aux besoins de sa famille. "Notre santé est meilleure, notre attitude est meilleure et dans l’ensemble nos vies sont meilleures" dit-il.

Le mot d’ordre du PNUD est "investir dans les pauvres", ce que fait le fonds en Guinée et ailleurs sur le continent africain en soutenant, par exemple, le développement d’institutions de microfinance (IMF) dignes de confiance et viables.

Son Unité spéciale pour la microfinance emploie des praticiens expérimentés pour aider au développement de toute une série de services financiers pour les pauvres. Ces services permettent aux foyers démunis de se constituer un capital, d’atténuer les risques encourus et de réduire leur vulnérabilité économique. Les IMF encouragent et défendent la création d’entreprises en plaçant des fonds de lancement dans des activités rentables accessibles aux micro-entrepreneurs.

La Guinée, où vit Mamadou, fait partie des 49 pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié des 650 millions des habitants de ces pays survivent avec moins d’un dollar par jour, seuil de l’extrême pauvreté selon les critères internationaux.

Le co-développement, ce n’est pas la charité. C’est un partenarait avec les pays les moins avancés et qui ne peut faire l’économie d’un questionnement sur l’isolement et la pauvreté extrême.

Mais il faut aussi savoir dire la vérité : le co-développement, ne doit pas être considéré uniquement (comme c’est malheureusement trop souvent le cas) comme un instrument de lutte contre les migrations humaines.

Le co-développement doit avant tout se concevoir comme le moyen de restituer un potentiel dont les populations africaines ont été spoliées sous l’empire colonial, comme une possibilité donnée aux bénéficaires de ces programmes de vivre mieux, tout simplement, à l’instar de ce que fait le PNUD.

Et tout ceci dans la droite ligne de ce que propose le projet socialiste : "Nous présenterons une proposition d’annulation totale de la dette des pays les plus pauvres. L’aide publique au développement réelle sera progressivement portée à 0,7 % du PIB".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message