Forums 22 messages récents Août 2015 (Grèce, qui a voté Pétain ? Macron...)

mercredi 12 août 2015.
 

1) Réponse à l’article Allemagne de Merkel : Faudra-t-il ressortir le Chant des Partisans ?

L’ennemi connaîtra le PRIX du sang et des larmes ? Ni ce soir, ni jamais !

Vous connaissez le chant des partisans : "ce soir l’ennemi connaîtra le PRIX du sang et des larmes"... Et bien...non ! L’ "ennemi" n’a jamais payé et ne payera jamais ! Le NAZISME doit être défini comme une technique extrême utilisée par la bourgeoisie allemande pour écraser le prolétariat allemand d’abord en lui promettant monts et merveilles s’il consent à se sacrifier pour conquérir par la guerre toute l’EUROPE "de l’ATLANTIQUE à l’OURAL" avec, bien sûr, l’aide des bandéristes ukrainiens et des fascistes italiens.

Le vieil antisémitisme médiéval a été réanimé et utilisé par le capitalisme allemand pour surexploiter bestialement les juifs pauvres réduits en esclavage et pour piquer les tunes des juifs riches obligés de s’exiler.

Certains ouvriers allemands ont retrouvé alors un emploi avant d’être massivement sacrifiés dans les plaines glaciales de la vallée de la VOLGA... Vous connaissez tous cette triste histoire qui est considérée par beaucoup, à juste titre, comme la pire page de l’histoire de l’humanité...

SUPER SCOOP : les nazis ont perdu la guerre mais la bourgeoisie allemande a gagné la paix... Les capitalistes allemand n’ont jamais payé la dette de guerre ! D’abord parce qu’ils ne pouvaient pas la régler (ruines) mais ensuite parce que les puissances impérialistes ont voulu reconstruire un capitalisme allemand fort, allié fidèle du nouvel impérialisme dominant.

Il importait aussi que l’Allemagne de l’Ouest soit plus prospère que la RDA pour créer en RFA un syndicalisme collabo...

AUJOURD’HUI, les fonds de pension allemands font payer tous les peuples d’EUROPE et l’ALLEMAGNE finance HROMADSKE TV pour exciter la populace d’UKRAINE contre les "moscals" de l’est et les communistes d’ODESSA (Bogdan BOUTKEVITCH).

Ce soir l’ennemi ne payera pas le prix du sang et des larmes et les pauvres grecs vont continuer à souffrir, à se suicider, à travailler jusqu’à 67 ans pour nourrir leurs enfants et petits enfants au chômage...

BRAVO l’Union européenne !!!

Le Grec

2) Réponse à l’article 10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

Bonjour Monsieur,

Sans esprit de polémique aucune, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_... ‘Des 569 votants en faveur des pleins pouvoirs :

. 286 parlementaires ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche

. et 283 ont une étiquette de droite, de centre-droit ou sont sans étiquette.

Des 80 votants contre :

. 73 ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche .

. et 7 ont une étiquette de droite, de centre-droit ou sont sans étiquette.

Merci par avance.

Isabelle D.

2 bis) Réponse de Jacques Serieys au message 1 ci-dessus

Bonjour Madame,

Le glissement de la droite française vers le fascisme entre 1932 et 1940 me paraît être une évidence. La droite actuelle cherche sans cesse des échappatoires pour ne pas reconnaître cette réalité, en particulier en ce qui concerne le vote des pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.

Dans les 286 parlementaires de gauche ou centre gauche ayant voté pour le régime de Vichy ce 10 juillet 1940, Wikipedia compte :

- > 133 parlementaires (presque uniquement sénateurs) de la Gauche démocratique et de deux partis semblables ( Union démocratique et radicale, Gauche indépendante) dont une étude des votes entre 1936 et 1940 montre bien leur ancrage contre le Front Populaire. Vous pouvez entreprendre vous-mêmes une recherche pour vérifier cela.

Pourquoi cette étiquette de "Gauche démocratique" ?

- parce que les partis se réclamant de la droite (comme la Fédération républicaine) comprenaient des royalistes et fascistes nombreux et influents,

- parce que des complots pour renverser la république (comme ceux du 6 février 1934 et de la Cagoule) avaient marginalisé ces partis de droite aux yeux d’élus locaux électeurs des sénatoriales. Cependant, ces élus restaient hostiles à une politique de gauche et ne peuvent être comptés comme parlementaires de gauche (donc Front populaire).

- > les parlementaires du parti radical ont connu la même évolution que ceux de Gauche démocratique, surtout après 1938. De toute façon, de 1918 à 1940, le parti radical a plus souvent participé à des gouvernements de droite que de gauche.

Jacques Serieys

3) Réponse à l’article La Révolution française, l’armée et les guerres en 1789

Un peu simpliste, de grands oublis du pourquoi, c’est une version très personnelle loin des faits. Il faut tout prendre dans une histoire le bon et le mauvais. Après on peut comprendre et tout devient logique. Les armées étrangères ne sont pas des mercenaires ; ce sont des armées bien étatiques tout comme la nôtre ( il n’y a pas encore de notion de nation).

4) Réponse à l’article Macron insulte bêtement le gouvernement et le peuple grecs. Démission !

Valls laisse son ministre insulter le premier ministre d’un pays ami ! Ni condamnation, ni rappel à l’ordre ! Ni exigence de présenter des excuses à la Grèce et à son premier ministre ! Macron dit-il tout haut ce que certains dans les sphères du pouvoir pensent tout bas ?

Eric Durand

5) Réponse à l’article 19 juillet 1979 ... la révolution sandiniste au Nicaragua

En ce qui concerne la démocratie vue par les Sandinistes, on doit préciser qu’avant d’organiser et de perdre les élections en 1990, ils les ont une première fois organisées et gagnées en novembre 1984, acceptant donc en principe et en acte l’alternance.

Frontdegauche-PCF

6) Réponse à l’article JEAN PETIT qui danse...

Les Gascons, Béarnais et autres rendent hommage à Jean Petit mais savent-ils que les jacques, les croquants de l’Oise ont été matés par un autre héros de la région Gaston Phébus

Un gersois habitant aujourd’hui l’Oise.

7) Réponse à l’article Gueule noire : chanson de Dominique Grange

Belle chanson de Dominique Grange, en mémoire des Mineurs,

et également pour la Mémoire de mon Père André Thèret.

et Joseph Tournel son grand ami,

Andrée Pamart-Thèret, fille de André Thèret.

8) Réponse à l’article Grèce : un accord armistice le révolver sur la tempe

Il était temps que la direction du PG "tourne" son analyse qui a été plus que flottante, à vouloir suivre l’aile majoritaire de Syriza et à faire une confiance aveugle à Tsipras.

Hier encore Tsipras était un "finaud" qui allait rouler dans la farine l’UE "il est trop fort notre Tsipras" et nous devions exiger d’Hollande qu’il aide ce dernier à faire accepter ses propositions lesquelles reprenaient 80 % du memorendum.

Résultat : enfilés jusqu’à l’os les grecs. Et à l’adresse des peuples d’Europe : inutile de voter à la gauche de la gauche, "there is no alternative".

C’est là que l’on se rend compte que Delap manque...

9) Réponse à l’article Pions... Assistants d’éducation : Un travail encore plus ingrat->14508]

Bonjour

Mon fils est assistant d education depuis 3 ans à 35/40h. Et la il vient d’apprendre qu’ils le passaient à mi temps ; ont-ils le droit ? Car il a pris son indépendance depuis novembre 2014 ; cela ne va pas etre facile pour lui. Qui peut m aider ? Merci

Foufoune

10) Réponse à l’article Hiroshima et Nagasaki : L’insoutenable frivolité des barbares... civilisés ?

Que Truman ait eu ou non de scrupules pour utiliser la bombe sur Hiroshima, n’empêche qu’il l’utilisa une deuxième fois à Nagasaki. On ne voit pas l’utilité. La coïncidence avec la déclaration de guerre soviétique au Japon et la guerre froide naissante s’impose donc. Je doute au vu de sa politique ultérieure que les forfaits japonais aient vraiment joué dans sa décision. Il recrutera les anciens criminels de guerre nazis et nippons dans les années ultérieures, pour sa lutte contre le communisme.

Frontdegauche-PCF

11) Réponse à l’article La question centrale est la dette

Le mandat du peuple était clair et sans appel !

Résultat :

- Le ministre Varoufakis remercié...

- 90 % des exigences de l’union européenne acceptée dont la TVA de 13 à 23 % !

- la retraite REPOUSSEE

- les nationalisations de biens publics.

et le tout avec le soutien des députés grecs de droite = 80 % de l’assemblée POUR

Si ce n’est pas la capitulation, c’est au moins une retraite en rase campagne.

Le problème est que le combat des grecs était regardé par le peuple européen entier et que faute de vouloir engager réellement le combat sous prétexte que le peuple grec n’est pas pret, que Tspipras n’a pas eu un mandat pour sortir de l’UE Syriza est entrain de prouver à toute l’europe des travailleurs qu’il n’y a pas d’issue possible et c’est grave car cela va créer les conditions politiques pour rendre possible le retour d’une droite dure en Grèce voire un coup d’état.

Aucune combat n’est facile face à la meute... mais au moins peut on indiquer et prendre la bonne direction.

Syriza est en train de faire comme le Gt PS-PCF après la manif de l’école libre en 83 qui va entrainer un revirement de sa politique et l’abandon complet de son programme.

C’est donc un moment clé, le FMI et Conseil de l’Europe ne s’y sont pas trompés qui exigent aujourd’hui encore plus que le recul de Tsipras, sa retraite complète, sa capitulation et sa démission.

Alors l’édito de Coquerel et la candidature de Melenchon en 2017 = complètement à coté de la plaque.

Le combat c’est AUJOURD’HUI

Bambuck

12) Réponse à l’article 10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

si je fais bien le petit calcul de ce que vous avancez vous même. Le 10 juillet 1940 vote pleins pouvoirs à Pétain Assemblée + Sénat : DROITE : 173 /174 parlementaires (77 + 96 pour/ 1 contre) GAUCHE : 341/404 parlementaires de gauche SFIO +Radicaux (341 pour/ 63 contre). Donc, malheureusement, c’est LA GAUCHE PAR SON VOTE SCÉLÉRAT qui a donné le 10 juillet 1940 par 514 voix POUR (341 gauche + 173 droite) et 64 voix CONTRE (63 voix gauche et 1 voix droite) les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et se défend encore aujourd’hui de cela (en nous prenant, éhontément pour des idiots.)

Gwen-Léann

13) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus

Votre petit calcul est faux, monsieur. Il part d’un total de parlementaires SFIO plus radicaux de 404. Or, l’ensemble des parlementaires socialistes n’atteint en 1936 que 160 (147 députés et 13 sénateurs). Parmi les 244 autres vous comptez nécessairement des parlementaires Gauche démocratique opposés au Front populaire et des radicaux positionnés à droite (à Toulouse par exemple, c’est le parti radical qui représente la droite aux législatives de 1936).

14) Réponse à l’article Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus, Je veux de la poudre et des balles (Victor Hugo)->10230]

J’ai mis ce poème sur Facebook et Twitter.

Rosel

15) Réponse à l’article Pierre Lambert, 1920-2008 (par Vincent Présumey)

Quelle prescience ! quelle vision !

16) Réponse à l’article 9 août 1945 : Après Hiroshima, bombe atomique sur Nagasaki Les véritables raisons : EFFRAYER LES SOVIÉTIQUES, COMMENCER LA GUERRE FROIDE

Mais comment la presse française, toutes tendances confondues,réagit-elle aux bombardements atomiques ? D’après Raymond Aron qui ne justifiait pas l’acte dans "la république impériale" et le spectateur engagé,(1973 et 1980) rapporte que "l’Humanité applaudit l’exploit". Le fait est que pour le quarantième anniversaire des bombardements d’août 1945 l’Humanité ne put citer comme seule réaction négative de l’époque, qu’Albert Camus dans "Combat". Celui-c-i prédisait alors la terrible course aux armements qui s’ensuivit. Il m’a bien semblé voir plus récemment une fois des images télévisées de la revue de presse de l’époque où le Figaro et l’Humanité titraient ensemble à l’annonce des bombardements "les fascisto-nippons écrasés".

Frontdegauche-PCF

17) Réponse à l’article Ma fiche aux renseignements généraux (par Robert Charvin, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice)

Bonjour Monsieur le Professeur,

Je n’ai plus vos coordonnées, un de vos anciens thésards m’a conseillé de passer par la fac. J’essaie par cette voir pour voir.

Je voudrai faire un travail sur la question de la liberté et aimerai en discuter avec vous.

Je souhaite comme vous consulter ma fiche, par ces temps où certains m’ont qualifiée de terroriste.

La loi sur le renseignement permet-elle toujours la consultation et quelle est précisément la démarche ?

Amitiés respectueuses Raymonde RAVONIARISOA

18) Réponse à l’article Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

L’église n’a pas attendu la conquête de l’Amérique et de son or pour construire églises, abbayes et monastères. Elle percevait des droits, dîmes et indulgences qu’elle obtenait de l’état et du peuple, et ce, depuis le moyen-âge. N’oublions pas qu’après la catastrophe de la chute de l’empire romain, (476 ap Jésus-Christ), ce fut l’église qui fut seule capable d’administrer l’état et la société chrétienne. les rois et leurs subordonnés étaient généralement stupides. Ils n’avaient ni culture, ni intelligence, ni savoir-faire, à part celui des armes.

L’église avait non-seulement su administrer les états, mais aussi apporter un tant-soi peu d’humanité ou plutôt, moins de barbarie à ces nouveaux européens qui descendaient des barbares. Au onzième siècle en plein moyen-âge, l’église crée une loi, (la paix de Dieu et la trêve de Dieu, qui interdit aux chevaliers de tuer des chrétiens, de faire des guerres privées et de combattre qu’un jour par semaine. on accuse toujours l’église et la religion d’être responsable de tout, mais en ces temps obscurs, la religion et la foi administrée par l’église était la seule cohésion sociale d’un occident qui était constamment la cible des invasions, ce qui explique la violence des moeurs de l’époque, que seuls les ecclésiastiques arrivaient à modérer.

Il y eut des massacres de juifs en effet, mais c’était surtout des bandes armées de fourches et de bâtons et menées par des prédicateurs laïques comme Pierre L’Ermite et Gautier sans-avoir, mais ces hommes agissaient souvent de leur propre chef, sans avoir ni l’autorisation et le consentement de l’église et même des autorités en place.

Quant au rôle de l’église, qu’on accuse à tort d’avoir massacrés des indiens après la conquête espagnole, ce sont des accusations faites par les ennemis du christianisme surtout aux 18ème et 19ème siècle, agrémentés par la littérature et des faussaires de l’histoire, qu’on a attribué à l’église ces massacres, parce que les vrais responsables, les conquistadores et ceux qui suivirent agissaient au nom de la chrétienté pour se donner bonne conscience. Mais ce fut en fait l’église, à travers des personnages tel Bartolomé de las Casas, qui défendirent les indiens contre les exactions des conquistadores. d’autres ordres religieux tels les franciscains et les dominicains partirent dès le début du 16ème siècle pour prêcher l’évangile et aider les populations indigènes. Mais ce sont surtout les Jésuites qui plus tard, créèrent les "reduciones" les réductions, sorte d’enclos ou les jésuites apprenaient aux indiens comment survivre dans la nouvelle société hostile que les conquistadores au nom de la chrétienté avaient créés. Et non l’église qui à le plus souvent défendus les indigènes.

Mais il y eut des hommes d’églises certes, corrompus et indignes qui furent complices de la malices des conquérants, mais ils ne représentaient pas une majorité. il y en eut, mais de là à diaboliser l’église toute entière, est fortement exagéré. en conclusion mon ami ou mes amis, pour vous répondre de la manière la plus complète, comme je suis professeur.., l’église à souvent été diabolisée dans l’histoire par ses ennemis alors qu’en fait, ce sont les hommes d’états qui se sont montrés violents et cruels, et qui ont rejeté sur les papes et les prêtres les fautes qu’ils avaient eux même commises. l’église n’était pas, comme on le croit souvent à tord aussi puissante et homogène.

L’église espagnole dont il est question était devenue pratiquement indépendante du Vatican et de la papauté de Rome, et ce, dès le début du 16ème siècle. alors avant d’accuser toujours la religion catholique, il faut scruter l’histoire à fond, qui est infiniment plus complexe que les ridicules manuels scolaires réducteurs, qui furent et qui sont encore contrôlé par des hommes souvent de mauvaises foi et qui appartiennent fréquemment à des ligues anticléricales et anti-catholiques, voir anti-chrétiennes. Voilà, j’espère que vous avez compris. Salut

Hugo Tronchet

19) Réponse à l’article 17 août 1944 Massacre de Résistants à Sainte Radegonde (Aveyron)

"l’importance de l’oeuvre de mémoire [...] pour enseigner aux jeunes générations le message de cette France combattant pour sa liberté" peut passer par le tourisme. J’en veux pour preuve le dépliant diffusé par le Syndicat d’Initiative de Sévérac Le Château, cet été 2015 : "Mémoires et Patriotisme : Le Maquis Arete-Saules 1943-1945". Autre exemple : l’article publié par "Le Bulletin d’Espalion" le 8 janvier 2015, sous le titre : "Le château de Roquelaure et le maquis Jean-Pierre" : les ruines du château ont servi de refuge, pendant l’été 1944, aux jeunes recrues du "maquis Jean Pierre" à l’étroit dans sa tannière du "Moulinou" près d’Estaing.

La complicité du résistant André CUEYSSE vivant dans sa ferme de Roquelaure, en relation avec les chefs résistants Pierre Monteil et Emile Fanguin, la discrétion des habitants de Lassouts ont permis à de jeunes maquisards de se préparer au combat, en s’entraînant sur la plate forme du château de Roquelaure en ruine ; celui-ci sera remarquablement relevé à partir de 1967 par le couple Janine et Jean-Pierre Habert. Les touristes qui s’y pressent en 2015, apprécient la beauté du site, la splendeur de la chapelle romane, la restauration de son chateau ; il faut aussi leur apprendre l’engagement héroïque de jeunes résistants volontaires pendant l’été 1944 contre l’occupant nazi. Un des leurs du Maquis Jean Pierre, Jean Pélissier, 17 ans a perdu la vie à 3 km de Roquelaure, au carrefour de La Quille, le 19 juillet 1944, avec Paul Wormser et Jacques BAUMANN, réfugiés juifs qui se cachaient au chateau de Neyrolles. C’est ainsi que les deux plus beaux chateaux de la commune de Lassouts ont joué un rôle héroïque pendant la guerre 1939-1945 : l’un en cachant des résistants, l’autre en cachant des juifs persécutés.

20) Réponse à l’article Un air de liberté : Ah monsieur d’Ormesson (Jean Ferrat)->11986]

Pourrait-on me préciser la signification de l’allusion à Agrippa D’Aubigné qui "le disait en son temps" ? Y avait-il déjà à l’époque une question coloniale ?

Frontdegauche-PCF

21) Réponse à l’article Violence, Bible, Evangile et Coran (2 messages)

À propos de 6) JESUS I (sans parler du reste...) À mon humble avis, il faut contextualiser ces mots comme ceux de ses paraboles. En fait, avec ces paroles Jésus est très RÉALISTE (« matérialiste » en langage de philosophe), il prévient ses ouailles : il sait qu’une nouvelle mentalité doit s’installer dans le cœur des hommes, il en va de son évolution (la seule évolution extra-biologique du monde des vivant est celle des hommes, son esprit et son intelligence, de par un cerveau relativement hypertrophié) ; il sait que cela n’aura pas lieu sans la confrontation et le « holà » des anciennes mentalités, non seulement envers les uns et les autres voire dans une même famille, mais aussi au sein même de chaque individu ; il sait que cela ne pourra se faire comme on envoie une lettre à la poste ou que l’on configure un jeux vidéo selon ses désirs ; le néoconservatisme guerrier n’étant pas nouveau, il sait qu’une certaine violence s’opposera éventuellement aux messages de paix, de tolérance et d’amour ; et il sait que ceux-la même s’en faisant porteurs, n’en comprendront pas nécessairement la porté, surtout à l’aulne d’une nouvelle ère (2000 ans c’est peu) ; il sait surtout que l’expérience humaine ainsi guidée et roulant au moteur rédemption/pardon, saura évoluer pour perdurer, à défaut de s’auto-détruire ou stagner jusqu’à disparaître dès la première tempête stellaire… Il ne se présente pas en tant que magicien « of cheap tricks » tel Merlin l’enchanteur faisant lever le souffle du dragon sur un champs de bataille décisive, mais en tant que porteur d’espoir et d’avenir, à nous d’y voir sur ces fondations. Il sait aussi que cela pourra donc engendrer des erreurs, par exemple en visant un pouvoir d’Église, voire de coercition plus que d’enseignement (ex. les croisades qui ont dû le faire retourner dans son paradis en claquant la porte) : à nous aussi de les reconnaitre et les corriger, car à la base nous ne sommes pas des êtres accomplis, nous avons même conscience des limites de notre propre compréhension de l’Univers (humilité). Dans le présent oui nous sommes « accomplis » selon certains sophistes, mais pas devant les courants d’humanité : l’évolution quoi, l’être accompli étant un idéal lui-même à géométrie variable (changeant, se complexifiant, évoluant dans un Univers lui-même en expansion). C’est tout à fait en synchronicité avec le fameux « aide-toi et le ciel t’aidera » : ce « ciel » n’existe qu’avec nous et en nous, Jésus a été (et continue d’être) porteur d’un maillon essentiel de cette « évolution extra-biologique », qui n’est pas terminée… Point besoin de connaître son nom, il est un sentiment qui me fait fait vivre la joie du vivant.

HawkFest


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message