Mobilisation générale le 9 avril Public et privé unis contre les politiques d’austérité

jeudi 9 avril 2015.
 

9 avril 2015 Grève interprofessionnelle. Liste des manifestations

Le rassemblement que nous appelons politiquement de tous nos vœux afin de faire barrage aux politiques d’austérité pourrait bien prendre forme le 9 avril à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires.

D’un côté 6 millions de chômeurs dont 2 millions arrivant en fin de droits, près de 10 millions au-dessous du seuil de pauvreté, 8 millions de petites pensions qui ne sont toujours pas augmentées malgré les engagements pris. D’un autre côté, des entreprises du CAC 40 qui en 2014 ont versé 56 milliards d’euros de dividende à leurs actionnaires, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente.

- > La POSTE a supprimé 6.864 emplois en 2014 au prétexte de difficultés financières malgré un chiffre d’affaire augmenté de 2% . En 2013, elle a obtenu un CICE (crédit d’impôt) de 297 millions d’euros, ce qui lui a permis d’équilibrer les comptes et d’enrichir une partie des dirigeants. Les postiers poursuivent leur mobilisation dans toute la France à l’image de ceux de Thuir (Perpignan) qui en sont à leur 65ème jour de grève.

- > La RATP a été condamnée en justice pour entrave au droit de grève et mauvais traitement financier d’une journée de grève, où 150 salariés de la ligne B du RER ont après 7 années de procédure obtenu satisfaction sur les dommages et intérêts réclamés.

- > La SNCF où il est imposé aux salariés des suppressions d’emplois (9.000 à 11.000 d’ici 2020) dont 2.000 rien que pour l’année 2015. Cela se traduit par des fermetures de gares, de lignes voyageurs mais la direction SNCF se montre favorable à la loi Macron afin d’intégrer des commerces dans les zones multimodales de transport. Quand la SNCF tout comme la Poste ou la RATP oublient leur mission de service public pour se mettre au service du capitalisme financier.

- > ARCELOR à FLORANGE, où le PDG milliardaire Mittal multiplie par 4 sa prime de performance en 2014 (1,9 million de dollars) laissant une région orpheline de tout projet industriel, malgré les belles promesses de Hollande et Montebourg.

- > SNCM à Marseille, compagnie publique asphyxiée, où là encore Hollande a trahi sa promesse en annulant le contrat promis de construction de nouveaux bateaux plus écologiques et rentables. Ce qui par rebond met en danger le chantier naval STX de Lorient qui devait les construire

- Minerals à Castres, où 30 syndicalistes du site industriel n’ont pas hésité à se rendre à Glasgow à la rencontre du président de ce groupe de 140.000 personnes, pour dire stop aux licenciements boursiers.

- SEITA à Carquefou (Nantes) promise à la casse par le groupe Atlantis, malgré un dividende annuel de 40.000 euros par salarié.

- > PSA, dont les dirigeants ont augmenté de 6 millions d’euros leur rémunération en 2014. Oubliés les 8.000 salariés licenciés entre 2013 et 2014.

- > MORY DUCROS qui après avoir licencié 2.800 salariés en 2013 poursuit la liquidation de l’entreprise (2.150 salariés). Les travailleurs, une fois de plus, ont été des victimes d’actionnaires trop gourmands.

- > L’ensemble du secteur papetier français est progressivement détruit par les 3 groupes mondiaux qui les avaient rachetés dans ce but : La Chapelle Darblay, Docelles, Arjo-Wiggins, STORA-ENSO (à la machine de 300 mètres, capable de produire la moitié du besoin français),…

Nous aurions malheureusement pu allonger la liste des entreprises et syndicalistes que nous avons rencontrés et soutenus, en tant que « secteur Entreprises et Luttes Sociales du PG » . Tous et toutes seront au rendez vous le 9 avril pour dire stop aux politiques d’austérité, réclamer un partage des richesses, et défendre leurs emplois.

Le Parti de Gauche, avec son secteur « Entreprises et Luttes Sociales » E.L.S appelle les citoyens et citoyennes à se mobiliser massivement la journée d’action du 9 avril, à suivre l’appel intersyndical et professionnel de grève, et à participer à la large manifestation qui partira à 13 heures place d’Italie.

Philippe Juraver, secrétaire national et Jean-Paul Renoux, conseiller national


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message