Patrick Pelloux : " Le Front de gauche lutte contre la crise sociale"

vendredi 27 mars 2015.
 

L’urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo, explique son soutien aux candidats du Front de gauche.

Pourquoi soutenez-vous les candidats du Front de gauche aux départementales à Lille  ?

Patrick Pelloux Ce sont des amis qui se battent sur le terrain depuis longtemps. Même s’ils ne changeront pas le monde, dimanche, le changement commence aussi en partant de l’échelon local. Les événements terroristes qui ont touché la France, puis le Danemark et maintenant la Tunisie nous poussent à faire bouger les choses, à nous battre et à soutenir ceux qui défendent les valeurs de gauche, la culture et donc la laïcité. Ceux qui luttent contre la crise sociale. Depuis combien d’années nous parle-t-on de la crise  ? Les économistes nous servent à chaque fois les mêmes recettes avec toujours les mêmes conséquences, en mettant en accusation le monde du travail, les salariés. À l’image d’un médecin qui reprocherait à son patient d’être responsable de sa maladie.

Une abstention annoncée record, un FN mis en avant qui se sent pousser des ailes, deux mois après les attentats et la mobilisation républicaine du 11 janvier, comment vivez-vous cette situation  ?

Patrick Pelloux Il faut arrêter de se leurrer sur le FN. Le dernier scandale au Parlement européen (où vingt assistants parlementaires sont accusés de travailler principalement pour le parti de Marine Le Pen aux frais du Parlement, sans traiter de problématiques européennes – NDLR) montre à quel point il fait partie du système. Le FN est une imposture  : partout où il a des élus, il déverse une vision étriquée et punitive de la société, surtout vis-à-vis des classes populaires qu’il promet de défendre. Une vision éloignée de l’égalité de la République. L’abstention est un danger pour la démocratie et la République. Il y a une forme de prétention de la part de ceux qui ne votent pas  ; sans doute pensent-ils que le droit de vote est inéluctable, garanti  ? Sans doute ont-ils le sentiment que la société n’est jamais menacée  ? Or, cette vague terroriste mondiale est une attaque contre les démocraties. Je suis pour le vote obligatoire, mais il faut prendre en compte le vote blanc.

Entretien réalisé par 
Clotilde Mathieu


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message