Marie-George Buffet :" L’égalité entre les hommes et les femmes est un combat majeur du 21e siècle"

jeudi 8 mars 2007.
 

Le 8 mars prochain marquera la journée internationale de luttes des femmes pour leurs droits, sous le thème "8 mars : Femmes, prenons la Bastille !".

Violences physiques, harcèlement sexuel jusque dans les espaces publics, agressions verbales, derrière les chiffres effrayants publiés chaque année, il y a la solitude et parfois la mort.

Il y a urgence à agir pour briser le mur du silence, le France ne peut pas se taire face à cela. Je propose que la loi cadre contre les violences faites aux femmes, élaborée par le collectif national du droit des femmes soit adoptée par l’Assemblée nationale dès sa première réunion.

Face à l’emploi, les femmes cumulent les discriminations. Le temps partiels, les bas salaires et les promotions plus lentes jalonnent le parcours des femmes. Cette inégalité injustifiable est aussi une réalité européenne. En France, la loi existe mais là encore, l’inaction de l’Etat devant le constat perpétuel de ces inégalités est insupportable. Il faut agir résolument pour que plus aucune entreprise ne se sentent tacitement autorisée à pratiquer ces discriminations. Je propose la création d’un corps d’inspection du travail formé à la lutte contre toutes les discriminations ainsi que la création d’un service public de la petite enfance.

Le droit de disposer librement de son corps devrait faire partie des fondamentaux. Pourtant tous les moyens de contraception ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Pourtant l’interruption volontaire de grossesse n’est pas encore légale partout en Europe. Les femmes portugaises ont marqué un point. Les femmes irlandaises et polonaises peuvent également témoigner que nous sommes encore loin du compte. Le rôle de la France en Europe, c’est aussi de faire entendre sa voix sans concession pour appuyer de façon décisive ces combats.

A l’Assemblée nationale, certains contestaient le droit de vote aux femmes car elles « apporteraient de la déraison en politique ». Comment ne pas faire le constat que ces barrières demeurent vue le nombre de femmes à l’Assemblée nationale. La vie politique devrait pourtant donner l’exemple. Combien de parti politique sont dirigés par des femmes ? La féminisation de la vie politique n’est pas une faveur, c’est un droit. Je propose que la parité soit appliquée strictement avec la proportionnelle à toutes les élections.

Prendre la Bastille des inégalités pour abolir les privilèges, pour construire l’égalité dans tous les domaines, pour ne plus subir aucune violence, c’est l’un des combats majeurs du 21e siècle. Prendre toutes les Bastilles pour libérer les femmes des dominations sexistes, des inégalités de toutes sortes qui les frappent, pour faire reculer les violences, c’est un combat d’actualité.

Paris, le 7 mars 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message