Jean-Luc Mélenchon sur RTL (video) : "La marche du 11 janvier 2015 n’appartient à personne"

mercredi 21 janvier 2015.
 

Pour visionner la video de cette émission, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

La parole contre le terrorisme. Jean-Luc Mélenchon estime que "même si beaucoup évoquent la sécurité", "le véritable anticorps à l’agression et au meurtre politique est la liberté d’expression". Le fondateur du Parti de gauche plaide au passage pour "son renforcement", qui passe selon lui par le financement de la presse d’opinion, qu’il juge "déplorable".

Jean-Luc Mélenchon invite par ailleurs Manuel Valls à "un effort de discernement" sur le vocabulaire utilisé pour désigner l’adversaire de la France. "Il faut faire attention aux mots que l’on emploie. Le mot "guerre" implique que l’on définisse un ennemi. Or, les assassins de l’épicerie et de Charlie étaient Français. Si nous entrons dans une logique de guerre, ça devient une guerre civile", affirme l’eurodéputé.

"Le mot guerre n’est pas celui qu’il faut utiliser. On ne fait pas la guerre contre le terrorisme. On fait la police. On doit mettre en place des moyens d’investigation. Nous combattons le crime politique organisé. L’anticorps, c’est la politique", tranche-t-il.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message