Les Roms doivent bénéficier des droits de l’homme et des droits de l’enfant en France

lundi 5 janvier 2015.
 

- A) Roms : Quid des droits de l’homme et des droits de l’enfant en France ? (Parti de gauche)

- B) L’odieux tweet d’un cadre du Front National (texte de France 3)

- C) Lettre ouverte au maire de CHAMPLAN

A) Roms : Quid des droits de l’homme et des droits de l’enfant en France ? (PG)

Nous avons appris deux terribles nouvelles cette semaine.

Un Bébé Rom est décédé à Lille dans une Gare. Le manque d’hébergement lui a été fatal.

Hier, le maire UMP de Champlan dans l’Essone a refusé aux parents de la petite Maria Francesca la possibilité d’enterrer leur fille décédée la nuit du 25 décembre dans le cimetière communal sous prétexte qu’ils ne paient pas d’impôts dans la commune. Ce maire vient d’inventer l’enterrement censitaire.

La famille vit dans un bidonville de fortune dans cette commune depuis plus d’un an et les autres enfants de la famille y sont scolarisés. Cette famille endeuillée devra enterrer son enfant victime de la mort subite du nourrisson à Wissous.

Le Parti de Gauche s’insurge contre le traitement ignoble fait à cette famille, et plus largement à la communauté Rom et demande à ce que les droits de l’homme et ceux de l’enfant leur soient appliqués comme à tous et que de telles pratiques soient condamnées et sanctionnées.

Marie-Laure Darrigade, Secrétaire Nationale Commission enfance du parti de Gauche

Source : https://www.lepartidegauche.fr/actu...

B) L’odieux tweet d’un cadre du Front National

Jean-Yves Narquin est délégué Général du Rassemblement Bleu Marine, maire de Villedieu le Château (région Centre). Il est aussi connu pour être le frère de l’ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot. Ce vendredi, il a publié sur son compte Twitter un message en réaction à la mort d’un bébé membre de la communauté rom en gare Lille-Flandres ce jeudi : "Un bébé rom meurt dans les bras de sa mère qui mendiait à Lille utiliser un bébé comme appât comprend des risques !"

Un message qui a particulièrement choqué une grande partie des internautes. Jugé odieux, raciste, sans compassion. Ce tweet a suscité de nombreuses réactions indignées. En voici quelques-unes, du journaliste Franz-Olivier Giesbert qui rappelle que Jean-Yves Narquin a déjà été condamné pour abandon de famille en passant par des anonymes qui jugent ce tweet indigne d’un élu de la République française ou montre "le visage caché du Front National".

Outre le caractère objectivement insultant et peu respectueux de ce tweet, il faut également souligner qu’il est factuellement à côté de la plaque. Le bébé de deux mois n’est pas mort parce qu’il était dans les bras de sa mère en train de mendier. Selon les premières constatations médicales, la petite Francesca serait morte d’une mort subite du nourrisson. Elle ne serait pas du tout morte de froid ou d’autres causes liées à sa présence dans la gare Lille-Flandres avec sa mère. L’autopsie devra le confirmer ce lundi. « Si c’est bien une mort subite du nourrisson, explique un observateur à La Voix du Nord, elle aurait eu lieu de toute façon, dans la rue où dans un local chauffé. »

En outre, le Samu social a précisé ce vendredi que cette famille était en attente d’une solution d’hébergement : « On cherchait une solution, a expliqué son président Éric Delhaye, et on en avait trouvé une (avant le décès de Francesca) avec l’ouverture d’une salle à Halluin. C’était prévu pour vendredi matin (le reste de la famille y est désormais). »

Pour l’instant, aucun élu du Front National n’a condamné les propos de ce cadre du parti de Marine Le Pen.

Source : http://france3-regions.francetvinfo...

C) Lettre ouverte au maire de CHAMPLAN

Monsieur Christian LECLERC Maire de CHAMPLAN Place de la Mairie 91160 CHAMPLAN

Monsieur,

Vous permettrez que je ne vous appelle pas "Monsieur le Maire", cette appellation étant réservée à des élus de la République, République dont vous venez de déshonorer les valeurs au point le plus ultime.

Je ne suis pas administré de votre commune, mais je ne suis pas d’origine Rom, donc vous voudrez peut-être daigner accorder un oeil à ce courrier.

Un enfant vient de mourir sur le territoire de la commune de CHAMPLAN. Mort subite du nourisson... La chose la plus atroce qui puisse arriver à des parents : perdre leur enfant... et ce, que les parents soient africains, états-uniens, asiatiques, Rom ou Français avec ou sans-papier.... Nous aurions pu penser, en tant qu’humains, qu’il s’agissait là de la chose la plus atroce qui puisse arriver à des parents ! Et bien non, il restait encore ce que vous venez de faire : refuser une sépulture à leur enfant mort, à ce petit bébé, Maria Francesca...

Vous êtes tombé, Monsieur, de par des considérations racistes et haineuses dans l’abject le plus infâme.

Vous cachant hier derrière des démarches administratives pour justifier votre acte injustifiable, votre manque de courage vous oblige à vous cacher aujourd’hui derrière vos employés qui auraient mal interprété votre volonté !

Vous cacher, je peux le comprendre et si certains cette semaine revendent sur internet leurs cadeaux de fêtes, vous pourrez, vous, revendre votre miroir... à votre place, il me serait en effet difficile désormais de m’y regarder dedans un jour...

Croyez vous que les quelques centimètres carrés de terre que vous venez de refuser à un petit cercueil vous appartiennent ? Non... ils appartiennent aux humains, à tous les humains... et à ceux qui se sont battus pour les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui trônent dans la mairie où vous tenez le rôle de Maire...

Les Roms ne seraient pas dignes d’enterrer un enfant sur la commune de CHAMPLAN car "ils ne payent pas d’impôts locaux" ??... vous venez d’inventer l’impôt sur la douleur, sur le chagrin...

Mais peut-être avez-vous peur que ce petit corps enterré attire des Roms qui, bien sûr, viendront voler sur cette commune, car, dans votre imaginaire, les Roms sont sûrement tous voleurs, n’est-ce pas ? Je viens de passer Noël avec des amis : des Roms, dans un squatt... avec toute leur chaleur, leur humanité... Il y a une chose qu’ils ne risqueront pas de vous voler : votre coeur...en effet, encore eut-il fallu que vous en ayez un.

Je ne sais pas s’il existe un Ailleurs, un Paradis, et là ne doit pas être le propos dans un courrier adressé à un élu, mais tant pis. S’il en existe un, j’espère que d’obscures raisons administratives vous empêcheront d’y entrer.

J’ai parlé d’élu... la honte est retombée sur votre commune, sur notre pays, de par ce geste... elle retombera encore sur tous ceux qui voudront bien un jour glisser à nouveau dans une urne un bulletin sali par votre nom.

Je ne vous salue bien sûr pas.

Gérald PREVOT

De race humaine et de nationalité terrienne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message